Les nouvelles exigences en dentisterie esthétique sont-elles toujours justifiables ?

Dans la société moderne, l'apparence extérieure gouverne. La recherche de l'esthétique toujours plus présente s'accompagne de nouvelles exigences. Le domaine de l'odontologie n'est pas épargné. Une problématique survient alors pour le praticien : déterminer quelles exigences...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Artus Constance (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Bodic François (Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury), Soueidan Assem (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les nouvelles exigences en dentisterie esthétique sont-elles toujours justifiables ? / Constance Artus; sous la direction de François Bodic
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (123 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les nouvelles exigences en dentisterie esthétique sont-elles toujours justifiables ?
Description
Résumé : Dans la société moderne, l'apparence extérieure gouverne. La recherche de l'esthétique toujours plus présente s'accompagne de nouvelles exigences. Le domaine de l'odontologie n'est pas épargné. Une problématique survient alors pour le praticien : déterminer quelles exigences et demandes de la part des patients sont justifiables, acceptables et quelles sont celles qui ne le sont pas. Avec ce travail, nous nous intéresserons à comprendre les exigences esthétiques actuelles ainsi que la notion d'esthétique du sourire pour le patient par rapport à celle du chirurgien-dentiste. Ensuite nous déterminerons de quelle façon décrypter le motif profond de la demande esthétique du patient afin d'y apporter une réponse adéquate. Nous verrons enfin à travers le Droit et l'Éthique de quelle façon le praticien peut déterminer si les demandes esthétiques de son patient son justifiables et acceptables ou non.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 septembre 2021
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Assem Soueidan (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 104-118, 212 réf.