Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge

L'éducation thérapeutique connaît depuis quelques années un essor important. Dans le service d'ophtalmologie du CHU de Nantes, un programme d'éducation thérapeutique dédié aux patients atteints de DMLA a été mis en place en 2018. L'objectif de ce travail est triple : décrire le p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Grignou Marie (Auteur), Masse Hélène (Directeur de thèse), Weber Michel (Président du jury de soutenance), Le Meur Guylène (Membre du jury), Lebranchu Pierre (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge / Marie Le Grignou; sous la direction de Hélène Massé
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Ophtalmologie : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge
Description
Résumé : L'éducation thérapeutique connaît depuis quelques années un essor important. Dans le service d'ophtalmologie du CHU de Nantes, un programme d'éducation thérapeutique dédié aux patients atteints de DMLA a été mis en place en 2018. L'objectif de ce travail est triple : décrire le processus de mise en place du dispositif, vérifier sa conformité avec le cahier des charges national de l'ARS et enfin, dresser un bilan de sa mise en œuvre et de son impact deux ans plus tard. Notre programme d'éducation thérapeutique, novateur par sa thématique et son concept a été validé par l'ARS, lui apportant sa légitimité. Il apparaît que mettre en place et faire fonctionner un programme d'éducation thérapeutique est un long parcours, demandant du temps, des connaissances et un investissement important de la part des professionnels. Encore perfectible sur le plan de l'organisation et du recrutement, le programme doit évoluer pour se pérenniser, se développer, se diffuser et s'adapter à notre spécialité. L'éducation thérapeutique nous apparaît indispensable et complémentaire à la prise en charge du patient et devrait être proposée à tous les patients atteints de DMLA.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-11-29
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Autre(s) contribution(s) : Michel Weber (Président du jury) ; Guylène Le Meur, Pierre Lebranchu (Membre(s) du jury)
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Bibliographie : Bibliogr. 102 réf.