La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovations

Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Olympio Noémie (Directeur de publication), Terrien Pascal (Directeur de publication), Cairo Crocco Mariagrazia (Directeur de publication), Cappellini Marco (Directeur de publication), Chnane-Davin Fatima (Directeur de publication), Hache Caroline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovations / sous la direction de Noémie Olympio et Pascal Terrien; avec la collaboration de Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Chnane-Davin... [et al.]
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2021
Description matérielle : 1 vol. (398 p.)
Collection : Apprendre enseigner
Sujets :
LEADER 06810cam a2200565 4500
001 PPN25871381X
003 http://www.sudoc.fr/25871381X
005 20230314055400.0
010 |a 979-10-320-0337-4  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1286811472 
073 0 |a 9791032003374 
100 |a 20211130d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La réussite scolaire, universitaire et professionnelle  |e conditions, contextes, innovations  |f sous la direction de Noémie Olympio et Pascal Terrien  |g avec la collaboration de Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Chnane-Davin... [et al.] 
214 0 |a Aix-en-Provence  |c Presses universitaires de Provence  |d 2021 
215 |a 1 vol. (398 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Apprendre enseigner  |x 2743-5482 
339 |a Contributions multidisciplinaires (sciences de l'éducation, psycholinguistique, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, philosophie, etc.) interrogeant les conditions de la réussite éducative, dans un objectif de décloisonnement disciplinaire. ©Electre 2021 
314 |a Autre collaborateur : Caroline Hache 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire. On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche. Quatre angles d'analyse complé-mentaires sont mis en avant : 1/ l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales; 2/ les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur; 3/ les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire; 4/ l'innovation pédagogique  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction / Noémie Olympio et Pascal Terrien, Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Davin et Caroline Hache  |b Axe 1. Compétences langagières et communication  |p P. 19  |c Interactions entre apprentissages langagier et mathématique / Annie Camenish et Serge Petit  |p P. 29  |c Écrire en français langue seconde en contexte homoglotte / Fatima Chnane-Davin  |p P. 43  |c Représentations de l'écrit chez des élèves et enseignants en lycée professionnel : une mise en perspective contrastée. Étude de cas conduite sur deux classes des sections gestion-administration / Cindy De Amaral  |p P. 63  |c Écrire l'écoute. De quelques compétences d'étudiants en Métiers du livre / Florence Lethurgez  |p P. 85  |c Analyse d'un débat à propos des phases de la lune à l'école / Olivier Villeret, Gladys Heshema et Grégory Munoz  |p P. 103  |c La gestion de l'hétérogénéité en langue de scolarisation des élèves des classes ordinaires et spécialisées en contexte multilingue / Muriel Zougs  |b Axe 2. Usages du corps et éducation  |p P. 121  |c Gestes de langages des enseignants et stéréotypes de genre. Une étude de cas en maternelle / Sylvie Malzac et Sylviane Feuilladieu  |p P. 139  |c Le corps peut-il prendre la parole à l'école ? / Pascaline Tissot  |p P. 153  |c Faire du corps une ressource pédagogique ? Une proposition pragmatiste / Christophe Point  |p P. 173  |c Ceci est mon corps. Le corps de l'enseignant dans la classe / Marion Tellier  |p P. 195  |c Médiation à soi, médiation à autrui, une histoire de corps / Maurice Courchay et Grégory Munoz  |b Axe 3. Territoires, trajectoires et mobilités  |p P. 213  |c La transformation des politiques de l'orientation scolaire et professsionnelle en Wallonie / Bernard Conter  |p P. 229  |c Les bacheliers et leur territoire d'origine. Des stratégies différentes à l'heure des voeux d'orientation dans le supérieur ? / Arnaud Dupray et Mélanie Vignale  |p P. 251  |c Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec / Annie Pilote, Pierre Canisius Kamanzi et Morgane Uzenat  |p P. 267  |c Territoires et trajectoires scolaires. Comparaison entre des élèves filles issus des milieux ruraux et des élèves filles issus du milieu urbain / Boris Meunier  |p P. 285  |c Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves "immigrés". Une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques / Alessandro Bergamaschi  |b Axe 4. Créativité et innovation  |p P. 315  |c Des lieux au territoire de l'apprendre. Repères pour un co-design spatial / Didier Paquelin  |p P. 335  |c Disposition humaine bienveillante et dispositif bientraitant. Une expérimentation de pédagogie innovante pour élèves "dys" / Marie-Pierre Bidal-Loton  |p P. 357  |c Scénarios numériques d'enseignement en génie mécanique. Quel apport des applications STIM ? / Leonidas Gomatos, Kyriakos Kourentzis, Stylianos Moschonissiotis et Panayiotis Mourkakos  |p P. 373  |c L'intégration des mondes virtuels dans l'enseignement secondaire et supérieur. Une revue de la littérature pluridisciplinaire / Martine Gadille et Marco Cappellini 
410 | |0 250129329  |t Apprendre enseigner  |x 2743-5482 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN028151267  |a Succès dans les affaires  |2 rameau 
700 1 |3 PPN182301745  |a Olympio  |b Noémie  |f 1985-...  |4 651 
701 1 |3 PPN080096786  |a Terrien  |b Pascal  |f 1959-....  |4 651 
701 1 |3 PPN258717912  |a Cairo Crocco  |b Mariagrazia  |f 1979-....  |4 651 
701 1 |3 PPN185899277  |a Cappellini  |b Marco  |f 1985-....  |4 651 
701 1 |3 PPN092157548  |a Chnane-Davin  |b Fatima  |f 1959-....  |4 651 
701 1 |3 PPN200641611  |a Hache  |b Caroline  |f 1986-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211008  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220113  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220411  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 490072305:712364501  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092104:718970144  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:725514930  |b 441092309  |j u 
998 |a 905164