La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovations

Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Olympio Noémie (Directeur de publication), Terrien Pascal (Directeur de publication), Cairo Crocco Mariagrazia (Directeur de publication), Cappellini Marco (Directeur de publication), Chnane-Davin Fatima (Directeur de publication), Hache Caroline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovations / sous la direction de Noémie Olympio et Pascal Terrien; avec la collaboration de Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Chnane-Davin... [et al.]
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2021
Description matérielle : 1 vol. (398 p.)
Collection : Apprendre enseigner
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire. On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche. Quatre angles d'analyse complé-mentaires sont mis en avant : 1/ l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales; 2/ les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur; 3/ les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire; 4/ l'innovation pédagogique
Notes : Autre collaborateur : Caroline Hache
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 979-10-320-0337-4