Nul en maths, pourquoi moi ?

Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notio...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Roux Marc-Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Nul en maths, pourquoi moi ? / Marc-Olivier Roux
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon
  • P. 14
  • Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
  • P. 19
  • Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels
  • P. 27
  • Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths)
  • P. 34
  • Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques
  • P. 37
  • Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques
  • P. 51
  • Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée"
  • P. 57
  • Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques
  • P. 60
  • Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ?
  • P. 107
  • Chapitre 2. Complications cognitives
  • P. 152
  • Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs
  • Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire
  • P. 182
  • Chapitre 1. Les difficultés globales
  • P. 197
  • Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques
  • P. 216
  • Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants
  • P. 228
  • Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques"
  • P. 258
  • Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques
  • P. 271
  • Conclusion