Nul en maths, pourquoi moi ?
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notio...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Nul en maths, pourquoi moi ? / Marc-Olivier Roux |
Publié : |
Paris :
Tom Pousse
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (270 p.) |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction
- P. 13
- Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon
- P. 14
- Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
- P. 19
- Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels
- P. 27
- Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths)
- P. 34
- Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques
- P. 37
- Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques
- P. 51
- Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée"
- P. 57
- Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques
- P. 60
- Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ?
- P. 107
- Chapitre 2. Complications cognitives
- P. 152
- Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs
- Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire
- P. 182
- Chapitre 1. Les difficultés globales
- P. 197
- Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques
- P. 216
- Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants
- P. 228
- Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques"
- P. 258
- Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques
- P. 271
- Conclusion