Nul en maths, pourquoi moi ?

Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Roux Marc-Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Nul en maths, pourquoi moi ? / Marc-Olivier Roux
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
Description
Résumé : Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l école maternelle jusqu au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la dyscalculie . De nombreux exemples concrets d enfants et d adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
Titre de couverture : Nul en maths, pourquoi moi ? : psychologie des mathématiques
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-35345-246-0