Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales
Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans u...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales / sous la direction de Christian Le Bart et Florian Mazel |
Publié : |
Rennes :
MSHB
, DL 2021 PUR |
Description matérielle : | 1 volume (321 p.) |
Collection : | Métier de chercheur·e ; 2 |
Accès en ligne : |
Sommaire accessible en ligne
|
Sujets : |
LEADER | 06670cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258651741 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258651741 | ||
005 | 20240426060300.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-8327-6 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1286362813 | ||
073 | 1 | |a 9782753583276 | |
100 | |a 20211126d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales |f sous la direction de Christian Le Bart et Florian Mazel | |
214 | 1 | |a Rennes |c MSHB |c PUR |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (321 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Métier de chercheur-e |v 02 | |
339 | |a L'activité des chercheurs en sciences sociales consiste en grande partie à écrire, chaque discipline imposant des normes et des formats particuliers, qu'il s'agisse de manuels, d'articles, de rapports ou encore d'essais. Croisant des témoignages et des analyses, le présent ouvrage a pour ambition d'initier un dialogue entre des chercheurs d'horizons divers à propos de leur rapport à l'écriture. ©Electre 2021 | ||
300 | |a Contributions issues des deux journées d étude du cycle pluriannuel Métier de chercheur·e organisées par et à la MSHB, en partenariat avec le pôle doctoral de Rennes, les 1er et 15 mars 2019 | ||
300 | |a Sommaire accessible en ligne |u https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/nova-pur-production/upload/documents_1/68aa66ce-581d-4793-a11b-524ab04970e8.pdf | ||
306 | |a MSHB = Maison des sciences de l'homme en Bretagne | ||
306 | |a PUR = Presses universitaires de Rennes | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection Métier de chercheur·e entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel |b Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science |p P. 26 |c Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck |p P. 42 |c Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos |b Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires |p P. 62 |c Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal |p P. 80 |c Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau |p P. 90 |c Écrire en archéologie / Grégor Marchand |p P. 98 |c Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel |b Troisième partie. La tentation littéraire |p P. 116 |c Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier |p P. 122 |c Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet |p P. 132 |c Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich |p P. 146 |c La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec |p P. 162 |c Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet |b Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies |p P. 174 |c Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre |p P. 188 |c Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières |p P. 202 |c Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert |p P. 224 |c Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne |p P. 238 |c "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller |b Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages |p P. 248 |c Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu |p P. 268 |c Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier |p P. 286 |c L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas |p P. 294 |c Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel |p P. 300 |b Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard |p P. 315 |b Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemples | |
410 | | | |0 240942736 |t Métier de chercheur·e |x 2681-7608 |v 2 | |
606 | |3 PPN030069009 |a Rédaction scientifique et technique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248321 |a Sciences sociales |3 PPN02726937X |x Art d'écrire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027247767 |a Sciences humaines |3 PPN02726937X |x Art d'écrire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027683796 |a Sciences sociales |x Recherche |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 300.7 |v 23 | ||
701 | 1 | |3 PPN026971305 |a Le Bart |b Christian |f 1963-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN05857316X |a Mazel |b Florian |f 1972-.... |4 651 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN194850021 |a Maison des sciences de l'homme en Bretagne |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211210 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230607 |g AFNOR | |
979 | |a SOC | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:715992171 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092207:729408353 |b 441092207 |j g | ||
998 | |a 909198 |