Représentations de la cigarette électronique chez les internes nantais

La cigarette électronique, ou vape, a connu un essort important depuis 2012 en France. Par son objectif de Réduction des Risques, elle propose une alternative nouvelle à la dichotomie Fumeur / Non fumeur qui existait jusque là. Pourtant, elle s'est développée en marge du monde médical, des inst...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Wacogne Paul (Auteur), Panici Jean-Yves (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Représentations de la cigarette électronique chez les internes nantais / Paul Wacogne; sous la direction de Jean-Yves Panici
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (62 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Représentations de la cigarette électronique chez les internes nantais
Description
Résumé : La cigarette électronique, ou vape, a connu un essort important depuis 2012 en France. Par son objectif de Réduction des Risques, elle propose une alternative nouvelle à la dichotomie Fumeur / Non fumeur qui existait jusque là. Pourtant, elle s'est développée en marge du monde médical, des instances habituelles et est donc mal connue de ces derniers. Les internes de médecine générale nantais sont confrontés à cette cigarette électronique ( 82,2% ont déjà été confrontés à un patient en demande d'information) et nous avons voulu savoir quelles étaient leurs perceptions à ce sujet. Nous avons réalisé une étude quantitative, basée sur les réponses reçues d'anciennes études qualitatives. 101 réponses ont été reccueillies grâce à un questionnaire Google Forms. Parmi les internes, 71,4% estiment ne pas être suffisament informés et 55,7% estiment que la science n'est pas assez informée. Les plus grandes sources d'information pour l'interne sont les médias (40,6%) et le retour d'expérience du patient (48,5%). 98% des internes préconisent les substituts nicotiniques en première intention dans le sevrage tabagique et ils sont 59,4% à y ajouter des thérapies non médicamenteuses (TCC, acupuncture, hypnose...), seuls 14% préconisent la vape en 1ere intention. Les internes restent relativement prudents concernant la cigarette électronique et, bien qu'ils ne connaissent pas parfaitement son fonctionnement (98% déclarent être en besoin de formation), ils suivent les recommandations actuelles des différentes instances.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 60-62, 40 réf.