Pour que la démocratie entre à l'École : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent...

Un ouvrage peu ordinaire. À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l'école, d'âges, d'origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d'un ministre de l'Éducation nationale, pas or...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Charmeux Éveline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour que la démocratie entre à l'École : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent... / Eveline Charmeux (coord.)
Publié : Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant , 2021
Description matérielle : 1 vol. (258 p.)
Sujets :
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200 1 |a Pour que la démocratie entre à l'École  |e quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent...  |f Eveline Charmeux (coord.) 
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339 |a Une analyse des trois premières années du ministère de Jean-Michel Blanquer, de mai 2017 à décembre 2020, et des réformes mises en place à travers les courriers échangés entre six amis attachés à défendre l'école. ©Electre 2021 
330 |a Un ouvrage peu ordinaire. À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l'école, d'âges, d'origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d'un ministre de l'Éducation nationale, pas ordinaire non plus, part d'un constat pour poser des questions et leur apporter des éléments de réponse concrète. Le constat est que, depuis qu'elle est républicaine, l'école en France et la démocratie se cherchent, se tournent autour, se rapprochent parfois l'une de l'autre, d'assez près à certains moments, pour se trouver finalement séparées, chaque fois, par des événements divers. Questions : comment une école républicaine peut-elle n'être pas démocratique ? Pourquoi faut-il qu'elle le soit ? Comment s'y prendre pour qu'elle le devienne ? Le lecteur trouvera des réponses précises aux deux premières, et pour la troisième, des pistes concrètes, inspirées de tentatives réelles, ayant eu des réussites intéressantes et parfois durables. Les auteurs de l'aventure : Un inspecteur de l'Éducation nationale en retraite, Simon, souhaitant garder l'anonymat. Deux anciens instituteurs, Jean-Louis Briand et Alain Miossec. Un psychologue scolaire, retraité lui aussi, Laurent Carle. Un professeur des écoles en activité, David Sire. Une femme, professeure honoraire d'école normale, puis d'Institut universitaire de formation d'enseignants, Éveline Charmeux, qui a coordonné l'ouvrage..  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant propos : l École et la démocratie, quelles relations ? Il a donc fallu préciser  |p P. 15  |b I-Prologue. L école, des turbulences d hier au désastre d aujourd hui  |p P. 16  |c Ce désastre, il vient d où ?  |p P. 21  |b II- L An 1 de l ère Blanquer : mai-septembre 2017  |p P. 21  |c Les Six face à une pluie de brochures et une cascade de réformes  |p P. 57  |b III- L école dévastée : en trois ans, des dégâts, partout !  |p P. 57  |c L ahurissante innovation des 2S2C  |p P. 64  |c Erreurs et confusions dans la prétendue querelle des méthodes d enseignement de la lecture  |p P. 68  |c Erreurs et confusion dans l approche de l écrit, qui, présent partout dans l environnement de chacun, n est plus à découvrir, mais s apprend par une observation réfléchie, sans passer par l oral  |p P. 71  |c Erreurs et confusion dans la notion de lecture : déchiffrer oralement n est pas lire  |p P. 79  |c Erreurs et confusion dans la place de la relation lettres-sons, ce qu on appelle parfois la combinatoire . Celle-ci n est ni le déchiffrage, ni de la lecture  |p P. 83  |c Erreurs et confusion dans la notion de lecture à haute voix : déchiffrer oralement , n est pas lire à voix haute  |p P. 89  |c Erreurs et confusion dans la notion de fluence : vitesse de lecture n est pas accélération du déchiffrage oralisé  |p P. 95  |c Erreurs et confusions dans la notion de compréhension : reconnaître n est pas comprendre  |p P. 104  |c Erreurs et confusions dans la notion d évaluation : en pédagogie évaluer , ce n est ni mesurer , ni juger  |p P. 111  |c Erreur et confusion dans la symbolique de l école : l école n a pas à développer l esprit de confiance , mais l'esprit critique  |p P. 116  |c Erreurs et confusion dramatiques : on ne traite pas un enfant de 3 ans comme un élève de collège  |p P. 120  |c Et, recouvrant toutes ces erreurs, erreurs et confusion dans la conception du métier d enseignant : enseigner ne signifie pas dresser pour obtenir le résultat  |p P. 136  |c Est-ce à dire que tout est foutu ?  |p P. 154  |c Pause historique : depuis quand le souci de changer l école existe-t-il ?  |p P. 164  |c Non ! Tout n est pas foutu !  |p P. 169  |b IV- Une fois tout déblayé, reconstruire  |p P. 169  |c Une école rêvée ? Une école de rêve ?  |p P. 173  |c Donc, les rêves mis de côté, pour bâtir un vrai projet, le travail, le travail, commence par des lectures et relectures des grands maîtres à penser  |p P. 174  |c Réfléchir ensemble sur les six propositions de Philippe Meirieu  |p P. 189  |c Réfléchir ensemble sur le travail de Charles Pepinster : la question de l évaluation par notes chiffrées  |p P. 199  |c Des exemples vécus, en France pour comparer  |p P. 210  |c Le premier pas : qui a osé le faire ? Et comment ?  |p P. 215  |c En quoi ces deux exemples peuvent-ils aider les collègues à faire ce difficile premier pas ?  |p P. 220  |c Par quoi on commence ? Une Déclaration des Droits de qui ?  |p P. 226  |c Quelques éléments de commentaires sur ces articles dont on espère qu ils deviendront un jour articles de loi  |p P. 232  |c Après les droits, les devoirs , ou plutôt les conditions qu il faut installer pour que ces droits puissent exister  |p P. 235  |c Les idées forces qui se dégagent de tout ce travail d information et de clarification  |p P. 239  |c Comment CONCRÈTEMENT agir sur le politique ?  |p P. 241  |c Et si la première cause des difficultés, ici, était au fond d ordre pédagogique ?  |p P. 244  |c Entre la population et le politique, un lien à trouver  |p P. 246  |c Des pistes, à suivre en équipe, pour lancer l ébranlement , qui ouvrira la porte  |p P. 252  |c Quel(s) mots de la fin ? 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026780100  |a Charmeux  |b Éveline  |f 1932-....  |4 651 
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