Pour que la démocratie entre à l'École : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent...

Un ouvrage peu ordinaire. À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l'école, d'âges, d'origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d'un ministre de l'Éducation nationale, pas or...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Charmeux Éveline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour que la démocratie entre à l'École : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent... / Eveline Charmeux (coord.)
Publié : Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant , 2021
Description matérielle : 1 vol. (258 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Un ouvrage peu ordinaire. À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l'école, d'âges, d'origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d'un ministre de l'Éducation nationale, pas ordinaire non plus, part d'un constat pour poser des questions et leur apporter des éléments de réponse concrète. Le constat est que, depuis qu'elle est républicaine, l'école en France et la démocratie se cherchent, se tournent autour, se rapprochent parfois l'une de l'autre, d'assez près à certains moments, pour se trouver finalement séparées, chaque fois, par des événements divers. Questions : comment une école républicaine peut-elle n'être pas démocratique ? Pourquoi faut-il qu'elle le soit ? Comment s'y prendre pour qu'elle le devienne ? Le lecteur trouvera des réponses précises aux deux premières, et pour la troisième, des pistes concrètes, inspirées de tentatives réelles, ayant eu des réussites intéressantes et parfois durables. Les auteurs de l'aventure : Un inspecteur de l'Éducation nationale en retraite, Simon, souhaitant garder l'anonymat. Deux anciens instituteurs, Jean-Louis Briand et Alain Miossec. Un psychologue scolaire, retraité lui aussi, Laurent Carle. Un professeur des écoles en activité, David Sire. Une femme, professeure honoraire d'école normale, puis d'Institut universitaire de formation d'enseignants, Éveline Charmeux, qui a coordonné l'ouvrage..
ISBN : 978-2-36512-303-7