Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? mutations in education and social work

Il est beaucoup question, en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L ouvrage Initiatives collaboratives pour l enfance. Quelles mutations de l éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la peti...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Torterat Frédéric (Directeur de publication), Azaoui Brahim (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
anglais
espagnol
Title statement : Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? = = Collaborative initiatives for childhood : mutations in education and social work / sous la direction de Frédéric Torterat et Brahim Azaoui
Published : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , 2021
Physical Description : 1 vol. (210 p.)
Series : Mutations en éducation et en formation
Subjects :
  • P. 9
  • Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
  • 1- L'intitative collaborative au coeur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
  • P. 27
  • 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
  • P. 45
  • 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
  • P. 55
  • 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
  • P. 75
  • 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
  • P. 87
  • 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
  • P. 101
  • 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
  • 2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
  • P. 117
  • 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
  • P. 127
  • 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
  • P. 143
  • 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
  • P. 155
  • 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
  • P. 165
  • 11. Postface : des inititives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie Auger