Différencier son enseignement au collège et au lycée
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Différencier son enseignement au collège et au lycée / sous la direction de Frédéric Bablon; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Édition : | 2e édition enrichie |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences Humaines
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Différencier son enseignement au collège et au lycée |
- P. 7
- Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu
- P. 11
- Introduction. Prendre en compte la diversité
- P. 25
- 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein
- P. 33
- 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant"
- P. 63
- 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse
- P. 83
- 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin
- P. 91
- 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun
- P. 103
- 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun
- P. 121
- 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser
- P. 133
- 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive
- P. 157
- 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ?
- P. 191
- Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale