Différencier son enseignement au collège et au lycée

Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bertille Marie-Noëlle (Auteur), Claman Pascal (Auteur), Letot Olivier (Auteur), Moutard Sophie (Auteur), Raphael-Manhaval Guylaine (Auteur), Bablon Frédéric (Directeur de publication)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Différencier son enseignement au collège et au lycée / sous la direction de Frédéric Bablon; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Édition : 2e édition enrichie
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Différencier son enseignement au collège et au lycée
  • P. 7
  • Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu
  • P. 11
  • Introduction. Prendre en compte la diversité
  • P. 25
  • 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein
  • P. 33
  • 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant"
  • P. 63
  • 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse
  • P. 83
  • 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin
  • P. 91
  • 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun
  • P. 103
  • 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun
  • P. 121
  • 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser
  • P. 133
  • 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive
  • P. 157
  • 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ?
  • P. 191
  • Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale