Différencier son enseignement au collège et au lycée
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Différencier son enseignement au collège et au lycée / sous la direction de Frédéric Bablon; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Édition : | 2e édition enrichie |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences Humaines
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Différencier son enseignement au collège et au lycée |
LEADER | 05797cam a2200685 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258608064 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258608064 | ||
005 | 20240523055300.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4420-5 |b br. |d 17 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1286208240 | ||
073 | 1 | |a 9782710144205 | |
100 | |a 20211124h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Différencier son enseignement au collège et au lycée |f sous la direction de Frédéric Bablon |g avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.] |g [avant-propos de Philippe Meirieu] | |
205 | |a 2e édition enrichie | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF Sciences Humaines | |
214 | 4 | |d C 2021 | |
215 | |a 1 vol. (197 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a La classe en pratiques | |
339 | |a Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ©Electre 2022 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance" | ||
314 | |a Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs) | ||
320 | |a Bibliographie p. 194-195 | ||
330 | |a Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu |p P. 11 |b Introduction. Prendre en compte la diversité |p P. 25 |b 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein |p P. 33 |b 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant" |p P. 63 |b 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse |p P. 83 |b 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin |p P. 91 |b 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun |p P. 103 |b 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun |p P. 121 |b 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser |p P. 133 |b 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive |p P. 157 |b 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ? |p P. 191 |b Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale | |
410 | | | |0 240287851 |t La Classe en pratiques |x 2679-8816 | |
452 | | | |0 262423995 |t Différencier son enseignement au collège et au lycée |f sous la direction de Frédéric Bablon |e 2e édition enrichie |c Paris |n ESF Sciences Humaines |d 2021 |p 1 volume (159 p.) |y 978-2-7101-4422-9 | |
606 | |3 PPN027488934 |a Adaptation scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027843246 |a Enseignement secondaire |y France |2 rameau | ||
676 | |a 371.394 0944 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN236472860 |a Bertille |b Marie-Noëlle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN236472925 |a Claman |b Pascal |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN236472984 |a Letot |b Olivier |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN236473042 |a Moutard |b Sophie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN236473077 |a Raphael-Manhaval |b Guylaine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN079335144 |a Bablon |b Frédéric |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211110 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220517 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 490072305:722844956 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:722976828 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 721812301:73466463X |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 911720 |