Différencier son enseignement au collège et au lycée

Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bertille Marie-Noëlle (Auteur), Claman Pascal (Auteur), Letot Olivier (Auteur), Moutard Sophie (Auteur), Raphael-Manhaval Guylaine (Auteur), Bablon Frédéric (Directeur de publication)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Différencier son enseignement au collège et au lycée / sous la direction de Frédéric Bablon; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Édition : 2e édition enrichie
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Différencier son enseignement au collège et au lycée
LEADER 05797cam a2200685 4500
001 PPN258608064
003 http://www.sudoc.fr/258608064
005 20240523055300.0
010 |a 978-2-7101-4420-5  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1286208240 
073 1 |a 9782710144205 
100 |a 20211124h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Différencier son enseignement au collège et au lycée  |f sous la direction de Frédéric Bablon  |g avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]  |g [avant-propos de Philippe Meirieu] 
205 |a 2e édition enrichie 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences Humaines 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a La classe en pratiques 
339 |a Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ©Electre 2022 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
312 |a La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance" 
314 |a Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs) 
320 |a Bibliographie p. 194-195 
330 |a Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu  |p P. 11  |b Introduction. Prendre en compte la diversité  |p P. 25  |b 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein  |p P. 33  |b 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant"  |p P. 63  |b 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse  |p P. 83  |b 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin  |p P. 91  |b 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun  |p P. 103  |b 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun  |p P. 121  |b 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser  |p P. 133  |b 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive  |p P. 157  |b 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ?  |p P. 191  |b Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale 
410 | |0 240287851  |t La Classe en pratiques  |x 2679-8816 
452 | |0 262423995  |t Différencier son enseignement au collège et au lycée  |f sous la direction de Frédéric Bablon  |e 2e édition enrichie  |c Paris  |n ESF Sciences Humaines  |d 2021  |p 1 volume (159 p.)  |y 978-2-7101-4422-9 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027843246  |a Enseignement secondaire  |y France  |2 rameau 
676 |a 371.394 0944  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN236472860  |a Bertille  |b Marie-Noëlle  |4 070 
701 1 |3 PPN236472925  |a Claman  |b Pascal  |4 070 
701 1 |3 PPN236472984  |a Letot  |b Olivier  |4 070 
701 1 |3 PPN236473042  |a Moutard  |b Sophie  |4 070 
701 1 |3 PPN236473077  |a Raphael-Manhaval  |b Guylaine  |4 070 
701 1 |3 PPN079335144  |a Bablon  |b Frédéric  |4 651 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220517  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:722844956  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:722976828  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:73466463X  |b 721812301  |j u 
998 |a 911720