Différencier son enseignement au collège et au lycée

Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bertille Marie-Noëlle (Auteur), Claman Pascal (Auteur), Letot Olivier (Auteur), Moutard Sophie (Auteur), Raphael-Manhaval Guylaine (Auteur), Bablon Frédéric (Directeur de publication)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Différencier son enseignement au collège et au lycée / sous la direction de Frédéric Bablon; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Édition : 2e édition enrichie
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Différencier son enseignement au collège et au lycée
Description
Résumé : Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance"
Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs)
Bibliographie : Bibliographie p. 194-195
ISBN : 978-2-7101-4420-5