Différencier son enseignement au collège et au lycée
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Différencier son enseignement au collège et au lycée / sous la direction de Frédéric Bablon; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.]; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Édition : | 2e édition enrichie |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences Humaines
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Différencier son enseignement au collège et au lycée |
Résumé : | Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance |
---|---|
Notes : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance" Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs) |
Bibliographie : | Bibliographie p. 194-195 |
ISBN : | 978-2-7101-4420-5 |