Courants de la pédagogie
À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Courants de la pédagogie / Jean Beauté |
Édition : | 7e édition-nouvelle présentation |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (179 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 04085cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258607211 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258607211 | ||
005 | 20221025055500.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-785-4 |b br. |d 14,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1286193853 | ||
073 | 1 | |a 9782367177854 | |
100 | |a 20211124h20211994k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Courants de la pédagogie |f Jean Beauté | |
205 | |a 7e édition-nouvelle présentation | ||
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (179 p.) |c tableaux, couverture illustrée |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie formation |e l'essentiel | |
339 | |a Synthèse sur la pédagogie et la formation à la lumière de la psychologie cognitive et des neurosciences, entre autres. Elle clarifie des concepts de pédagogie, de didactique et de formation, étudie l'oeuvre de grands pédagogues et apporte des réponses à divers problèmes telles que l'autorité de l'enseignant, la motivation des élèves, la pédagogie différenciée ou l'évaluation. ©Electre 2021 | ||
305 | |a Publié pour la 1re fois en 1994 par Erasme : Chronique sociale sous le titre : "Les courants de la pédagogie contemporaine" | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" | ||
320 | |a Bibliographie p. 178-[180] et en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index | ||
330 | |a À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : - l'autorité du maître face au groupe-classe, - la motivation des élèves, - le travail par objectifs, - la pédagogie différenciée, - l'évaluation, - la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos |p P. 9 |b Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés |p P. 21 |b Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres |p P. 37 |b Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire |p P. 51 |b Chapitre 4. Le problème de la motivation |p P. 63 |b Chapitre 5. Le travail par objectifs |p P. 79 |b Chapitre 6. La pédagogie différenciée |p P. 97 |b Chapitre 7. La vie mentale |p P. 123 |b Chapitre 8. L'évaluation |p P. 141 |b Chapitre 9. Le retour de l'éthique |p P. 167 |b Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme | |
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN027611868 |a Pédagogues |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 22 | ||
676 | |a 371.3 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN029537177 |a Beauté |b Jean |f 19..-.... |c professeur d'école normale |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211019 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211122 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221010 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 441092102:71286296X |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:722839308 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:722976372 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 851912101:759095191 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 905043 |