Courants de la pédagogie

À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beauté Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Édition : 7e édition-nouvelle présentation
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (179 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04085cam a2200553 4500
001 PPN258607211
003 http://www.sudoc.fr/258607211
005 20221025055500.0
010 |a 978-2-36717-785-4  |b br.  |d 14,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1286193853 
073 1 |a 9782367177854 
100 |a 20211124h20211994k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Courants de la pédagogie  |f Jean Beauté 
205 |a 7e édition-nouvelle présentation 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (179 p.)  |c tableaux, couverture illustrée  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Synthèse sur la pédagogie et la formation à la lumière de la psychologie cognitive et des neurosciences, entre autres. Elle clarifie des concepts de pédagogie, de didactique et de formation, étudie l'oeuvre de grands pédagogues et apporte des réponses à divers problèmes telles que l'autorité de l'enseignant, la motivation des élèves, la pédagogie différenciée ou l'évaluation. ©Electre 2021 
305 |a Publié pour la 1re fois en 1994 par Erasme : Chronique sociale sous le titre : "Les courants de la pédagogie contemporaine" 
312 |a La couverture porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" 
320 |a Bibliographie p. 178-[180] et en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index 
330 |a À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : - l'autorité du maître face au groupe-classe, - la motivation des élèves, - le travail par objectifs, - la pédagogie différenciée, - l'évaluation, - la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 9  |b Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés  |p P. 21  |b Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres  |p P. 37  |b Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire  |p P. 51  |b Chapitre 4. Le problème de la motivation  |p P. 63  |b Chapitre 5. Le travail par objectifs  |p P. 79  |b Chapitre 6. La pédagogie différenciée  |p P. 97  |b Chapitre 7. La vie mentale  |p P. 123  |b Chapitre 8. L'évaluation  |p P. 141  |b Chapitre 9. Le retour de l'éthique  |p P. 167  |b Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027611868  |a Pédagogues  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN029537177  |a Beauté  |b Jean  |f 19..-....  |c professeur d'école normale  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211019  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211122  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221010  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:71286296X  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:722839308  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:722976372  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:759095191  |b 851912101  |j u 
998 |a 905043