Courants de la pédagogie

À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beauté Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Édition : 7e édition-nouvelle présentation
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (179 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : - l'autorité du maître face au groupe-classe, - la motivation des élèves, - le travail par objectifs, - la pédagogie différenciée, - l'évaluation, - la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.
Notes : La couverture porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Historique des publications : Publié pour la 1re fois en 1994 par Erasme : Chronique sociale sous le titre : "Les courants de la pédagogie contemporaine"
Bibliographie : Bibliographie p. 178-[180] et en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index
ISBN : 978-2-36717-785-4