Attentes des professionnels de santé sur une formation universitaire aux thérapies complémentaires/interventions non médicamenteuses et à la méthodologie des recherches associées : étude qualitative exploratoire par entretiens semi-dirigés

Contexte : Les patients et les professionnels de santé, bien que souvent intéressés par les thérapies non conventionnelles, connaissent mal l'étendue de ce domaine. Il n'existe pas d'uniformisation du discours universitaire à ce sujet. Afin de prévenir les dérives, notamment avec les...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desgurse Margot (Auteur), Nizard Julien (Directeur de thèse), Bonnot Olivier (Président du jury de soutenance), Bouton Céline (Membre du jury), Serra Eric (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Attentes des professionnels de santé sur une formation universitaire aux thérapies complémentaires/interventions non médicamenteuses et à la méthodologie des recherches associées : étude qualitative exploratoire par entretiens semi-dirigés / Margot Desgurse; sous la direction de Julien Nizard
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (75 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Attentes des professionnels de santé sur une formation universitaire aux thérapies complémentaires/interventions non médicamenteuses et à la méthodologie des recherches associées
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314 |a Autre(s) contribution(s) : Olivier Bonnot (Président du jury) ; Céline Bouton, Éric Serra (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. p. 72-75, 46 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Contexte : Les patients et les professionnels de santé, bien que souvent intéressés par les thérapies non conventionnelles, connaissent mal l'étendue de ce domaine. Il n'existe pas d'uniformisation du discours universitaire à ce sujet. Afin de prévenir les dérives, notamment avec les professions non réglementées, une évaluation scientifique de leur efficacité et de leurs risques est nécessaire. Pourtant, la qualité méthodologique des essais sur les thérapies complémentaires reste souvent critiquée. Objectifs : L'objectif principal de ce travail était de déterminer les attentes des professionnels de santé sur une formation universitaire aux thérapies complémentaires, aux interventions non médicamenteuses et à la méthodologie des recherches associées. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer leurs connaissances sur ces thérapies et leurs représentations des spécificités de recherche sur ces thérapies. Matériel et méthode : Une étude qualitative exploratoire a été réalisée auprès de 8 professionnels de santé sélectionnés dans le but d'obtenir des réponses de professionnels ayant un intérêt pour ce sujet et ayant participé à de la recherche clinique. Les données ont été recueillies par entretiens semi-dirigés qui ont été enregistrés par dictaphone puis retranscrits et anonymisés. Elles ont été analysées en suivant la méthode de la théorisation ancrée. Résultats : Les professionnels de santé étaient intéressés par une formation sur les thérapies complémentaires ; ils manquaient de temps pour une formation longue et pensaient ne pas pouvoir se former à toutes les thérapies existantes. Ils privilégiaient une formation sur les thérapies utilisées couramment par les patients. Ils souhaitaient des informations générales, connaitre les bases sur lesquelles elles sont construites, leurs preuves scientifiques, leurs indications et dangers potentiels. Certains envisageaient d'aller plus loin et de se former à la pratique ou la prescription de thérapies. La plupart connaissait mal ces thérapies qui sont décrites comme secondaires dans l'arsenal thérapeutique. Ils n'étaient pas tous demandeurs d'une formation à la recherche. Ils privilégiaient une formation à la méthodologie et une formation pratique. Ils estimaient que la méthodologie de recherche qualitative est plus adaptée à l'évaluation de ces thérapies devant les difficultés à réaliser des essais contrôlés randomisés. Conclusion : Il serait intéressant de développer une formation universitaire nationale adressée aux professionnels de santé, sur les thérapies complémentaires et interventions non médicamenteuses et la méthodologie des recherches adaptées. Devant leur manque de temps, il faudrait privilégier une formation modulable, par niveaux. La formation à la recherche devrait être intégrée dans les modules de fin de cursus pour toucher ceux qui s'y investiraient. Par ailleurs, la méthodologie de recherche ne fait pas consensus et un modèle reste à développer. 
330 |a Background: Patients and health professionals are interested in unconventional therapies although they are unaware of the extent of this field. There is no standardization of academic discourse on this subject. In order to prevent abuses, particularly with unregulated professions, a scientific assessment of their effectiveness and their risks is necessary. However, the methodological quality of trials on complementary therapies is often criticized. Objectives: The main objective was to determine the expectations of health workers for university training in complementary therapies, non-pharmacological interventions and in the methodology of associated research. Secondary objectives were to assess their knowledge of these therapies and their representations of the specificities of research on these therapies. Material and methodology: An exploratory qualitative study was conducted amongst eight (8) health workers selected in order to obtain responses from professionals with an interest in this subject and who have participated in clinical research. Data was collected through semi-structured interviews which were voice recorded, then transcribed and anonymised. They have been analysed using the grounded theory approach. Results: Health workers were interested in complementary therapies training. They were lacking time for a long course and thought they could not train in all the existing therapies. They favoured training in therapies commonly used by patients. They wanted general information but also to know the basis on which they are built, their scientific evidence, their indications and potential dangers. Some were considering going a step further and train themselves to the practice or prescription of therapies. Most were unfamiliar with these therapies, which are described as secondary in the therapeutical arsenal. They were not all seeking research training. They favoured training in methodology and practical training. They believed that the qualitative study methodology is more suited to the evaluation of these therapies in front of the difficulties of performing randomized controlled trials. Conclusion: It would be interesting to develop a national university training addressed to health professionals on complementary therapies and non-pharmacological interventions and research methodology. Taking into account their lack of time, preference should be given to flexible training, by level. Research training should be integrated into end-of-course modules in order to reach those who would invest in it. In addition, research methodology lacks a consensus, and a model remains to be developed. 
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