Création d'un chatbot pédagogique en parodontologie

Dans le cadre de ma thèse j'ai conçu, avec l'aide d'un développeur logiciel, un chatbot dans le domaine de la parodontologie qui est maintenant intégrée à la plateforme Madoc de l'université de Nantes. La récente épidémie de covid-19 ainsi que la digitalisation progressive de la...

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Auteurs principaux : Couffy Camille (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Amador del Valle Gilles (Membre du jury), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Création d'un chatbot pédagogique en parodontologie / Camille Couffy; sous la direction de Assem Soueidan
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (47 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Création d'un chatbot pédagogique en parodontologie
Description
Résumé : Dans le cadre de ma thèse j'ai conçu, avec l'aide d'un développeur logiciel, un chatbot dans le domaine de la parodontologie qui est maintenant intégrée à la plateforme Madoc de l'université de Nantes. La récente épidémie de covid-19 ainsi que la digitalisation progressive de la société nous montre qu'il est important d'adapter cette modernisation à la pédagogie d'aujourd'hui. Le développement d'un chatbot est une solution qui répond au besoin de spontanéité et d'efficacité pour accompagner les étudiants dans leurs formations. Le terme chatbot, ou agent conversationnel en français, provient de la contraction des mots to chat et de Bot Il s'agit d'un logiciel informatique, doté d'intelligence artificielle, qui a la capacité de tenir une conversation avec un humain. Présent sur de nombreux sites et plateformes de messagerie, les chatbots sont majoritairement connus dans un contexte commercial. Mais nous allons voir que leurs avantages peuvent largement être transposables au domaine de l'éducation. La première partie de ce document se focalisera sur la vulgarisation de cette technologie. La deuxième partie montrera les utilités qu'un chatbot peut apporter dans le domaine de l'éducation. Puis la troisième partie abordera plus en détails la mise en place du chatbot Parobot. Il conviendra d'y expliquer la méthode de fonctionnement, ses avantages et ses limites de son implantation, ainsi les perspectives d'évolution qui en découle.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 6 juillet 2021
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Bénédicte Enkel, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 45-46, 26 réf.