Relations pathologiques œil-dent

Les relations pathologiques entre l'œil et la dent sont connues depuis l'Antiquité, bien qu'elles soient extrêmement rares. De nombreux rapports, embryologiques et anatomiques, existent entre ces deux entités. Les manifestations oculaires d'origine dentaire sont multiples : cellu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chaillou Clémentine (Auteur), Giumelli Bernard (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Amouriq Yves (Membre du jury), Alliot Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Relations pathologiques œil-dent / Clémentine Chaillou; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Relations pathologiques œil-dent
Description
Résumé : Les relations pathologiques entre l'œil et la dent sont connues depuis l'Antiquité, bien qu'elles soient extrêmement rares. De nombreux rapports, embryologiques et anatomiques, existent entre ces deux entités. Les manifestations oculaires d'origine dentaire sont multiples : cellulite, uvéite, troubles de la vision, etc. Les causes sont variables et souvent liées à une négligence de la santé bucco-dentaire : carie, parodontite, etc. Les actes dentaires iatrogènes tels que les avulsions et les traitements endodontiques peuvent être l'élément déclencheur d'une pathologie orbitaire. La propagation d'une infection à point de départ maxillaire peut occasionner ce type de symptômes, mais il a été prouvé qu'une infection située à la mandibule pouvait également se propager à l'œil. Les séquelles d'une pathologie orbitaire odontogène, bien que rare, peuvent être très graves : réduction définitive de l'acuité visuelle, jusqu'à la cécité. De plus en plus, la maladie parodontale semble jouer un rôle dans l'apparition ou l'aggravation de certaines pathologies ophtalmiques telles que la DMLA, la rétinopathie diabétique, ou encore le glaucome. L'anamnèse comprenant l'historique dentaire du patient, l'examen clinique ainsi que l'examen radiologique sont indispensables au diagnostic des affections ophtalmologiques d'origine dentaire. La prise en charge consiste le plus souvent en une intervention chirurgicale, et une antibiothérapie. Tout geste, radical ou conservateur, est réalisé sous couverture antibiotique, de façon à ne pas aggraver l'affection ophtalmologique. Le pronostic dépend de la précocité de la prise en charge, et de l'efficacité du traitement. Il est important que l'approche soit pluridisciplinaire, et que les professionnels de santé associent leurs compétences afin d'établir le diagnostic le plus rapidement possible, et que le patient ne subisse pas de perte de chance.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 5 juillet 2021
Description d'après la consultation, 2021-11-23
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 61 p.
Autre (s) contribution (s) : Bernard Giumelli (Président du jury) ; Yves Amouriq, Charles Alliot (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 117 réf.