Analyse descriptive de la population des électrocutés en France

L'ACR par électrocution est un accident rare et de ce fait, peu décrit dans la littérature. Notre étude s'intéresse à la description de cette population méconnue. Nous avons analysé rétrospectivement la base de données française RéAC, pour inclure tous les patients dont l'électrocutio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ahmed-Elie Assita (Auteur), Javaudin François (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse descriptive de la population des électrocutés en France / Assita Ahmed-Elie; sous la direction de François Javaudin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Analyse descriptive de la population des électrocutés en France
Description
Résumé : L'ACR par électrocution est un accident rare et de ce fait, peu décrit dans la littérature. Notre étude s'intéresse à la description de cette population méconnue. Nous avons analysé rétrospectivement la base de données française RéAC, pour inclure tous les patients dont l'électrocution était l'étiologie. Nous les avons répartis en 2 groupes selon le rythme cardiaque initial à la prise en charge (choquable ou non choquable). Les données des patients ont été extrait de la base RéAC selon le style Utstein et comportait entre autres le type de voltage (bas si <1000V, haut si >1000V). Nous nous sommes également focalisés sur la survie et le pronostic neurologique à J30, défini selon le score CPC. Entre juillet 2011 et décembre 2017, 39 patients ont été inclus. Les victimes étaient majoritairement de sexe masculin (82%) avec un âge médian de 45 ans (27-57). L'électrocution avait lieu préférentiellement au domicile ou dans la sphère privée. Le rythme initial principal lors de la prise en charge était l'asystolie (76%), une fibrillation ventriculaire était présente dans 17% des cas. L'analyse du type de voltage n'a pas permis de mettre en évidence un lien spécifique avec le rythme observé. Le taux de survie global restait faible à 4%, mais le pronostic neurologique des survivants était favorable. Nos résultats montrent que l'électrocution concerne une population jeune et masculine, mais reste associée à une mortalité élevée.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-11-23
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 34 p.
Autre(s) contribution(s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 22 réf.