Traitement de l'aphtose buccale récidivante par laser : une revue systématique

L'aphtose buccale récidivante idiopathique est une pathologie invalidante, dont le traitement actuel est majoritairement pharmacologjque. La photobiomodulation est une thérapie en plein essor, qui stimule les fonctions métaboliques par application de lumière laser à basse énergie. Les connaissa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Papin Anne-Caroline (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Traitement de l'aphtose buccale récidivante par laser : une revue systématique / Anne-Caroline Papin; sous la direction de Alexandra Cloitre
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (79 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Traitement de l'aphtose buccale récidivante par laser
Description
Résumé : L'aphtose buccale récidivante idiopathique est une pathologie invalidante, dont le traitement actuel est majoritairement pharmacologjque. La photobiomodulation est une thérapie en plein essor, qui stimule les fonctions métaboliques par application de lumière laser à basse énergie. Les connaissances actuelles laissent à penser qu'elle aurait sa place dans la diminution de la douleur et l'amélioration de la cicatrisation des lésions liées à l'aphtose buccale récidivante idiopathique. L'objectif de cette revue systématique de littérature est de déterminer s'il existe un intérêt à l'utilisation de la thérapie laser par photobiomodulation dans le traitement symptomatique ou préventif des aphtoses buccales récidivantes idiopathiques. Les dix-neuf études randomisées contrôlées inclues ont conclu que la photobiomodulation a permis de réduire efficacement à la fois les douleurs mais aussi le temps de cicatrisation des lésions liées à l'aphtose buccale récidivante, en comparaison avec un placebo et avec une pharmacothérapie conventionnelle. Cependant, le traitement est uniquement symptomatique, aucun effet n'ayant pu être démontré concernant le caractère préventif. Par ailleurs la grande hétéiogénéité des paramétrages laser utilisés dans les études ne permet pas réellement de conclure à un protocole laser strict et reproductible.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 1er juillet 2021
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 68-72, 75 réf.