Les politiques de l'éducation en France

Des décrets fondateurs du Premier Empire aux réformes du lycée et du baccalauréat de 2018, un panorama complet est dressé au lecteur pour parcourir les évolutions de l éducation française, du début du XIXe siècle à nos jours. Introduits et commentés, ces textes mettent en lumière les aménagements im...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Heurdier Lydie (Auteur), Prost Antoine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Prost,...
Édition : 3e édition
Publié : Paris : la Documentation française , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (806 p.)
Collection : Collection Doc' en poche. Série Regard d'expert ; 72
Sujets :
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339 |a Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du Ier Empire jusqu'en 2017, en passant par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de cent textes fondateurs commentés : lois, circulaires, discours, mémoires, entre autres. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Des décrets fondateurs du Premier Empire aux réformes du lycée et du baccalauréat de 2018, un panorama complet est dressé au lecteur pour parcourir les évolutions de l éducation française, du début du XIXe siècle à nos jours. Introduits et commentés, ces textes mettent en lumière les aménagements imaginés pour construire l éducation en France, et une présentation éclaire leur nouveauté, leur portée ou leurs limites. Chaque texte est abordé sous un angle thématique différent : décentralisation ou laïcité, enseignement privé et public ou démocratisation, autant de portes d entrée vers ce sujet primordial auquel nombre de citoyens s intéresse  |2 éditeur 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 13  |b Avertissement  |p P. 15  |b Partie 1 : L héritage (1800-1947)  |p P. 20  |c Les premiers organisateurs  |p P. 58  |c Les républicains  |p P. 111  |c Vers la démocratisation de l enseignement  |p P. 151  |b Partie 2 : Tous les adolescents à l école (1959-1985)  |p P. 156  |c La mise en place des collèges  |p P. 223  |c Quelle pédagogie pour l enseignement obligatoire ?  |p P. 268  |c Décentralisation, rénovation et démocratisation  |p P. 311  |b Partie 3 : Les années d alternance (1989-2021)  |p P. 315  |c La loi Jospin et l hostilité aux réformes  |p P. 341  |c La laïcité et le voile  |p P. 355  |c Du grand débat au socle commun  |p P. 393  |c De François Fillon à Vincent Peillon  |p P. 430  |c Les importants prolongements de la loi Peillon  |p P. 504  |c Le ministère Blanquer  |p P. 665  |b Partie 4 : L éducation devient l affaire de tous  |p P. 669  |c L enseignement privé : de l affrontement à la coexistence  |p P. 699  |c Parents et élèves : vers plus de droits  |p P. 757  |c Vers un espace éducatif local  |p P. 793  |b Annexes  |p P. 795  |c Table des textes  |p P. 805  |c Liste des ministres chargés de l enseignement sous la Ve République. 
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