Écrire au président : enquête sur le guichet de l'Élysée

Un millier de lettres, plus encore en temps de covid, sont envoyées quotidiennement au chef de l État. Qui sont les Français qui s adressent ainsi au président ? Que lui écrivent-ils et pourquoi ? Des interpellations véhémentes ou menaçantes aux requêtes désespérées, en passant par l expression de r...

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Auteurs principaux : Fretel Julien (Préfacier), Offerlé Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Écrire au président : enquête sur le guichet de l'Élysée / Julien Fretel, Michel Offerlé; [introduction Julien Fretel, Michel Offerlé]
Publié : Paris : La Découverte , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (313 p.)
Sujets :
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200 1 |a Écrire au président  |e enquête sur le guichet de l'Élysée  |f Julien Fretel, Michel Offerlé  |g [introduction Julien Fretel, Michel Offerlé] 
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215 |a 1 vol. (313 p.)  |c 1 graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a A partir d'une analyse des données du Service de la correspondance présidentielle, principalement celles du quinquennat de François Hollande, les auteurs déterminent les profils des expéditeurs, les raisons de ces envois ainsi que l'usage de ces courriers pour en extraire des informations sur la popularité du chef de l'Etat ou encore sur les motifs récurrents de protestation des citoyens. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [299]-307. Notes bibliogr. 
330 |a Un millier de lettres, plus encore en temps de covid, sont envoyées quotidiennement au chef de l État. Qui sont les Français qui s adressent ainsi au président ? Que lui écrivent-ils et pourquoi ? Des interpellations véhémentes ou menaçantes aux requêtes désespérées, en passant par l expression de revendications ou de positions politiques, ces missives révèlent quelque chose de l opinion en même temps qu elles véhiculent une vision de la fonction présidentielle. Si certaines sont bien acheminées sur le bureau du chef de l État, quand la plupart sont orientées vers les administrations compétentes ou reçoivent des réponses types, toutes les lettres sont préalablement triées et soupesées, transformées en chiffres, en graphiques et en tableaux. Les courriers jugés représentatifs deviennent l une des fenêtres par lesquelles un président de la République peut jauger les protestations, évaluer sa popularité et le consentement de ses concitoyens aux politiques qu il conduit. En pénétrant dans le Service de la correspondance présidentielle et en accédant aux courriers adressés aux présidents de la République, principalement sous François Hollande, mais aussi sous Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et, indirectement, sous François Mitterrand, cette enquête de sociologie politique offre une analyse inédite de certains rouages de l Élysée. À côté d autres moyens de mesure de l opinion que sont les manifestations, les débats médiatiques, les sondages ou les réseaux sociaux, les lettres au président permettent d appréhender ce que celui-ci pourrait potentiellement savoir de ce que vivent et pensent " les Français"  |2 4è de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 7  |c Sortir de l Élysée  |p P. 13  |c Écritures ordinaires et écritures politiques  |p P. 16  |c Ouvrir le courrier du président  |p P. 21  |c Ce qu un courrier veut dire  |p P. 25  |c Questions de méthode  |p P. 27  |c Un triple objectif  |p P. 35  |b 1. L autre Palais de l Élysée  |p P. 35  |c De l autre côté de la Seine  |p P. 37  |c Les services du courrier  |p P. 39  |c Un tournant mitterrandien  |p P. 44  |c Des stocks et des flux  |p P. 49  |c Les répondants de première ligne  |p P. 51  |c Le Bureau d analyse  |p P. 55  |c Un premier tri  |p P. 65  |b 2. Comment écrire au président  |p P. 69  |c Le choix des formes  |p P. 77  |c Qui sont-ils, qui sont-elles ?  |p P. 82  |c Écritures patronales  |p P. 84  |c Des identités stratégiques  |p P. 87  |c En tant que  |p P. 90  |c Monter en généralité : au nom de  |p P. 96  |c Pourquoi écrire ?  |p P. 101  |b 3. Demander, requérir, supplier  |p P. 102  |c De quoi se plaint-on ?  |p P. 105  |c Du malheureusement à la faute à qui ?  |p P. 118  |c L État au concret  |p P. 122  |c Faire parler son corps  |p P. 125  |c Affaires familiales  |p P. 130  |c Autour de la voiture  |p P. 135  |c Des lettres aux ronds-points ?  |p P. 141  |b 4. Écrire son opinion  |p P. 145  |c Le fétichisme de la fonction  |p P. 149  |c Tutoyer le président de la République  |p P. 154  |c Le cas des polyscripteurs  |p P. 158  |c Se faire le représentant des (non-)représentés  |p P. 162  |c Juger la politique  |p P. 169  |c L agenda des opinions  |p P. 179  |b 5. Comment (se) compte l opinion  |p P. 180  |c Sonder les courriers d opinion  |p P. 183  |c Sélectionner des opinions représentatives  |p P. 191  |c Sélectionner les bons scripteurs  |p P. 194  |c Les notes au président  |p P. 199  |c Quand les lettres deviennent des chiffres  |p P. 207  |b 6. Répondre aux courriers  |p P. 211  |c Les inexploitables et les inexploités  |p P. 214  |c L aiguillage des requêtes  |p P. 226  |c Enrichir une lettre type  |p p. 231  |c Proportionner la réponse  |p P. 237  |c Signer  |p P. 242  |c Donner suite  |p P. 249  |b 7. Une autre politique du courrier  |p P. 252  |c Un détour états-unien  |p P. 257  |c Qu écrit-on à Emmanuel Macron ?  |p P. 265  |c Emmanuel Macron et ses courriers  |p P. 270  |c Une nouvelle objectivation des courriers et des correspondants  |p P. 275  |c Une communication sans filtre ?  |p P. 278  |c La cause du courrier  |p P. 287  |b Conclusion. L institution présidentielle par le bas et par le haut  |p P. 288  |c Les guichets de la République  |p P. 291  |c Culture populaire et clientélisme  |p p. 293  |c Les rôles présidentiels  |p P. 295  |c La présidentialisation au prisme des courriers 
601 0 1 |3 PPN026383152  |a France  |b Présidence de la République  |2 rameau 
606 |3 PPN027408698  |a Présidents  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027490122  |x Correspondance  |2 rameau 
606 |3 PPN028214129  |a Politique et gouvernement  |y France  |3 PPN027519511  |x Opinion publique  |2 rameau 
606 |3 PPN02934400X  |a Citoyenneté  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
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