Géopolitique du rail : le train au coeur des enjeux contemporains

Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des Etats et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémar...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pecqueur Antoine (Auteur), Beaubois-Jude Arthur (Cartographe)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Géopolitique du rail : le train au coeur des enjeux contemporains / Antoine Pecqueur; cartographe Arthur Beaubois-Jude
Publié : Paris : autrement , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (160 p.)
Sujets :
LEADER 02923cam a2200397 4500
001 PPN258510803
003 http://www.sudoc.fr/258510803
005 20220223055800.0
010 |a 978-2-7467-6232-9  |b br.  |d 24,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1280685406 
073 1 |a 9782746762329 
100 |a 20211118h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a b z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Géopolitique du rail  |e le train au coeur des enjeux contemporains  |f Antoine Pecqueur  |g cartographe Arthur Beaubois-Jude 
214 0 |a Paris  |c autrement  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (160 p.)  |c cartes en coul., couv. ill.  |d 23 cm 
339 |a Un panorama de l'importance du rail et du transport ferroviaire au XXIe siècle, un enjeu redevenu crucial à la faveur de la crise climatique après près de deux siècles d'essor effréné suivi d'une lente désaffection. 28 lignes de chemins de fer actuellement en service sont présentées, à travers lesquelles se dessinent les enjeux géopolitiques à venir. ©Electre 2021 
330 |a Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des Etats et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain ? Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027817806  |a Rails  |2 rameau 
606 |3 PPN034753737  |a Transports ferroviaires  |x Marchandises  |2 rameau 
606 |3 PPN027732428  |a Géopolitique  |2 rameau 
700 1 |3 PPN115123334  |a Pecqueur  |b Antoine  |f 1982-....  |4 070 
701 1 |3 PPN258510951  |a Beaubois-Jude  |b Arthur  |4 180 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211115  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220211  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:717702812  |b 441092102  |j u 
998 |a 908892