MADUPI : motifs d'arrêt du Dupilumab en vie réelle

L'arsenal thérapeutique de la dermatite atopique s'est enrichi au cours des dernières années avec le dupilumab en chef de file. Son utilisation en vie réelle a conduit à l'observation d'effets secondaires, notamment des manifestations ophtalmologiques. Nous avons mené une étude r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marniquet-Fabre Marie-Emeline (Auteur), Barbarot Sébastien (Directeur de thèse), Quéreux Gaëlle (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : MADUPI : motifs d'arrêt du Dupilumab en vie réelle / Marie-Emeline Marniquet-Fabre; sous la direction de Sébastien Barbarot
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Dermatologie-Vénérologie : Nantes : 2021
Contenu : La thèse contient 1 article f. 16
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: MADUPI
Description
Résumé : L'arsenal thérapeutique de la dermatite atopique s'est enrichi au cours des dernières années avec le dupilumab en chef de file. Son utilisation en vie réelle a conduit à l'observation d'effets secondaires, notamment des manifestations ophtalmologiques. Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique chez des patients adultes atteints de DA modérée à sévère pour lesquels le dupilumab a été interrompu. Trois ans après l'approbation du dupilumab pour la dermatite atopique en France, notre étude montre un taux d'arrêt du dupilumab de 15,5%. La principale raison de l'arrêt du traitement était un ou plusieurs effet(s) secondaire(s) (40,7%), principalement ophtalmologiques. La stratégie thérapeutique alternative après l'arrêt du traitement était un autre traitement systémique chez 40% des patients, des traitements topiques seuls chez 30% des patients, la reprise du dupilumab chez 20,7% des patients et la photothérapie chez 2% des patients (7,3% perdus de vue).
Notes : Description d'après la consultation, 2021-11-18
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 54 p.
Autre(s) contribution(s) : Gaëlle Quéreux (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 87 réf.