Étude clinico-biologique du métabolisme osseux chez le patient hémophile (Protocole BoHem)

L'hémophilie, pathologie rare de l'hémostase, est associée à une baisse de la densité osseuse. Objectifs : déterminer la prévalence de l'atteinte osseuse chez l'hémophile et en identifier les facteurs de risque cliniques associés. Évaluer les mécanismes impliqués dans le remodela...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pailler Yoann (Auteur), Fouassier Marc (Directeur de thèse), Béné Marie-Christine (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude clinico-biologique du métabolisme osseux chez le patient hémophile (Protocole BoHem) / Yoann Pailler; sous la direction de Marc Fouassier
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Biologie médicale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Étude clinico-biologique du métabolisme osseux chez le patient hémophile (Protocole BoHem)
Description
Résumé : L'hémophilie, pathologie rare de l'hémostase, est associée à une baisse de la densité osseuse. Objectifs : déterminer la prévalence de l'atteinte osseuse chez l'hémophile et en identifier les facteurs de risque cliniques associés. Évaluer les mécanismes impliqués dans le remodelage osseux, dont les paramètres inflammatoires. Méthodes : Cette étude monocentrique et prospective a recueilli les données de densité minérale osseuse (DMO), de cytokines de l'inflammation, d'immunophénotypes monocytaires et de biomarqueurs osseux chez des patients hémophiles majeurs recrutés au CHU de Nantes. Résultats : Sur 62 patients hémophiles, 19 patients (30,7 %) avaient une baisse de la DMO. Les facteurs de risque retrouvés étaient l'âge, la sévérité de la maladie, les infections virales (VIH et VHC) et l'arthroplastie des membres inférieurs. Les patients présentaient un profil inflammatoire sur l'analyse des cytokines et des monocytes par rapport aux témoins, sans qu'un lien significatif puisse être mis en évidence avec la DMO. Conclusion : La prévalence d'une atteinte osseuse est élevée chez l'hémophile. Il conviendrait de prévoir un dépistage systématique de la DMO afin d'améliorer la prise en charge de la santé osseuse dans cette maladie. Le rôle de l'impact de l'inflammation sur l'os reste à définir dans cette population avant d'envisager d'éventuelles thérapeutiques ciblées.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-11-17
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 116 p.
Autre(s) contribution(s) : Marie-Christine Béné (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 116 réf.