Il faut sauver nos campagnes

Depuis les années 1950, la campagne française s est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis ag...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Trotignon Elisabeth (Auteur, Photographe), Trotignon Jacques (Photographe)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Il faut sauver nos campagnes / Élisabeth Trotignon; photos Élisabeth et Jacques Trotignon
Publié : Paris : Delachaux et Niestlé , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (192 p.)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (192 p.)  |c illustrations en coul., couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
339 |a La campagne française a subi dans les années 1950 des bouleversements qui ont conduit notamment à un exode rural, à la pollution des sols et à l'uniformisation des paysages. Alors que les excès de l'agriculture intensive sont désormais dénoncés, l'auteure montre que la campagne peut retrouver son attractivité à condition de faire évoluer les mentalités et les techniques. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 188-192 
330 |a Depuis les années 1950, la campagne française s est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs . Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd hui, de plus en plus, la campagne est regardée d un œil neuf, recherchée même. Les excès qu elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d aujourd hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.  |2 4e de couverture 
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