Les Utopies francophones

La 4ème de couv. indique : "Si les écrivains francophones d'Afrique, d'Amérique et de la Caraïbe proposent des représentations mues par le désir d'un autre monde, c est qu ils ressentent cette nécessité impérieuse : il est temps de penser à un autre avenir pour la francophonie. L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Toudoire-Surlapierre Frédérique (Directeur de publication), Sall Ethmane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les Utopies francophones / sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et d'Ethmane Sall
Publié : Limoges : Pulim , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Collection L'Un et l'autre en français. Références
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique : "Si les écrivains francophones d'Afrique, d'Amérique et de la Caraïbe proposent des représentations mues par le désir d'un autre monde, c est qu ils ressentent cette nécessité impérieuse : il est temps de penser à un autre avenir pour la francophonie. Leurs représentations, à la fois idéalistes et réalistes, ne permettent pas seulement d imaginer le monde autrement. Au-delà des rendez-vous de l esprit des pensées de l Un (Édouard Glissant), c est en empruntant les chemins imprévisibles de l imagination que les écrivains francophones conçoivent des théories, ils inventent des récits permettant de dépasser la conscience normative du monde académique, pour proposer un avenir (meilleur), faisant de la francophonie l espace de tous les possibles. Les utopies développées par les penseurs et les écrivains francophones reposent sur des idéologies progressistes, ceux-ci imaginent des constructions politiques et sociales, utopiques et dystopiques, en relation avec les réalités locales. Ainsi, dans l espace francophone, un discours mêlant utopie et dystopie se fait entendre. Fondamentalement polyphonique, il révèle (et c est un espoir qui n est pas mince), un désir d émancipation par rapport aux politiques et aux idéologies actuelles, il rend compte aussi de la place vitale et essentielle des écrivains et des penseurs francophones dans le monde contemporain"
Notes : Pulim = Presses universitaires de Limoges
Note sur la collection : La publication porte par erreur l'ISSN 2553-6850
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
ISBN : 978-284-287-840-5