Enseigner l'histoire à l'école primaire

Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Badier Walter (Auteur)
Autres auteurs : Prost Antoine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'histoire à l'école primaire / Walter Badier; préfacé par Antoine Prost
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (140 pages)
Collection : Profession enseignant (Hachette)
Sujets :
LEADER 03375cam a2200481 4500
001 PPN258437960
003 http://www.sudoc.fr/258437960
005 20240712060400.0
010 |a 978-2-01-709930-7  |b br.  |d 21,95 EUR 
035 |a (OCoLC)1285302625 
073 1 |a 9782017099307 
100 |a 20211115h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ab az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner l'histoire à l'école primaire  |f Walter Badier  |g préfacé par Antoine Prost 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (140 pages)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 0 |a Profession enseignant 
339 |a Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 137-140. Notes bibliographiques 
330 |a Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre. 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 9  |b Introduction  |b 1. Une discipline scolaire comme les autres ?  |p P. 17  |c 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école  |p P. 23  |c 2. La formation du citoyen  |p P. 28  |c 3. Le poids des permanences  |b 2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?  |p P. 34  |c 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations  |p P. 40  |c 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles  |p P. 52  |c 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves  |b 3. La chronologie, toujours d'actualité ?  |p P. 61  |c 1. La construction du temps chez l'enfant  |p P. 68  |c 2. Les spécificités du temps historique  |b 4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?  |p P. 80  |c 1. La mise en place de situations de recherche  |p P. 86  |c 2. La mobilisation de modes de raisonnement  |p P. 94  |c 3. Les pratiques langagières  |b 5. Les documents, une évidence ?  |p P. 105  |c 1. Des documents variés  |p P. 112  |c 2. Des documents au service des apprentissages  |b 6. L'histoire, ça se raconte ?  |p P. 129  |c 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat  |p P. 132  |c 2. Les caractéristiques d'un récit historique 
410 | |0 040082318  |t Profession enseignant (Hachette)  |x 1242-868X 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN12213107X  |a Badier  |b Walter  |f 1979-....  |4 070 
702 1 |3 PPN027083667  |a Prost  |b Antoine  |f 1933-....  |c historien  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211004  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220425  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:713202629  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:717881253  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:764888110  |b 490072305  |j s 
998 |a 903933