Médiation interne : comment les organisations gèrent les conflits avec succès [cas d'entreprises et méthode]

Au cœur des entreprises, des associations, des municipalités... la résolution des conflits se fait bien souvent dans I'urgence, en tâtonnant, et avec peu de retours d'expérience. Sous la pression accrue des attentes en matière de performances opérationnelles et face aux évolutions permanen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Médiation interne
Auteurs principaux : Stimec Arnaud (Auteur), Sepiéter Martine (Auteur)
Autres auteurs : Sciberras Jean-Christophe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Médiation interne : comment les organisations gèrent les conflits avec succès : [cas d'entreprises et méthode] / Arnaud Stimec, Martine Sepiéter; [préface par Jean-Christophe Sciberras]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (169 p.)
Collection : Ressources humaines (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Médiation interne
Description
Résumé : Au cœur des entreprises, des associations, des municipalités... la résolution des conflits se fait bien souvent dans I'urgence, en tâtonnant, et avec peu de retours d'expérience. Sous la pression accrue des attentes en matière de performances opérationnelles et face aux évolutions permanentes et rapides des métiers, la mise en place d'un dispositif de médiation suscite de multiples interrogations : Comment installer la médiation et communiquer sur celle-ci ? Comment assurer un équilibre entre l'intervention du médiateur et le rôle des managers ? Quelle posture et quel statut pour le médiateur ? Quelle confidentialité assurer à la médiation ? À travers de nombreux exemples - de succès comme d'échecs, l'universitaire, Arnaud Stimec et la praticienne de la médiation Martine Sepiéter combinent leur vaste expérience afin d'accompagner les acteurs des entreprises dans le développement de dispositifs de médiation efficaces et adaptés. Malentendus, altercations, souffrances au travail... quel que soit le contexte, ce livre invite à comprendre et analyser les pratiques de médiation, puis propose une méthode pour penser et prévoir la création d'un tel dispositif
Bibliographie : Bibliogr. p. 167. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-10-082880-7