Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement 97 activités et 8 éclairages théoriques

Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourrain Sandrine (Auteur), Dupayage Vincent (Auteur), Nadal Marjorie (Auteur), Walgenwitz Gaëlle (Auteur), Corvaisier Maud (Illustrateur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Tessier Damien (Préfacier), Aden Joëlle (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz; illustrations Maud Corvaisier; préface, Damien Tessier; postface, Joëlle Aden
Publié : Fontaine : PUG , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (297 p.)
Collection : Les Outils malins
Sujets :
  • P. 11
  • Préface / Damien Tessier
  • P. 17
  • Introduction
  • Partie 1. Éclairage théorique
  • P. 23
  • Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
  • P. 35
  • Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
  • P. 43
  • Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
  • P. 51
  • Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
  • P. 59
  • Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
  • P. 69
  • Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
  • P. 81
  • Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
  • P. 89
  • Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
  • P. 97
  • De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
  • Partie 2. Mise en pratique
  • P. 111
  • A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
  • P. 131
  • B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
  • P. 153
  • C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
  • P. 175
  • D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
  • P. 197
  • E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
  • P. 219
  • F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
  • P. 239
  • G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
  • P. 263
  • H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
  • P. 285
  • Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
  • P. 287
  • Postface / Joëlle Aden