Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement 97 activités et 8 éclairages théoriques

Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourrain Sandrine (Auteur), Dupayage Vincent (Auteur), Nadal Marjorie (Auteur), Walgenwitz Gaëlle (Auteur), Corvaisier Maud (Illustrateur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Tessier Damien (Préfacier), Aden Joëlle (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz; illustrations Maud Corvaisier; préface, Damien Tessier; postface, Joëlle Aden
Publié : Fontaine : PUG , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (297 p.)
Collection : Les Outils malins
Sujets :
LEADER 06001cam a2200697 4500
001 PPN258403756
003 http://www.sudoc.fr/258403756
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-7061-4356-4  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1285128372 
073 1 |a 9782706143564 
100 |a 20211112h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le corps au coeur des apprentissages  |e faire cours (un peu) autrement  |e 97 activités et 8 éclairages théoriques  |f Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz  |g illustrations Maud Corvaisier  |g préface, Damien Tessier  |g postface, Joëlle Aden 
214 0 |a Fontaine  |c PUG  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (297 p.)  |c couverture illustrée en couleurs, illustrations, cartes  |d 21 cm 
225 2 |a Les outils malins 
339 |a Alors que le corps est omniprésent, l'auteur propose 97 activités et des points théoriques ayant trait à la place du corps dans l'apprentissage. L'auteur propose des approches théoriques et pratiques de la motivation, des émotions, de la coopération, de la relation enseignant-apprenant, entre autres. ©Electre 2022 
306 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
320 |a Bibliographie p. 289-296. Discographie p. 297 
330 |a Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Préface / Damien Tessier  |p P. 17  |b Introduction  |b Partie 1. Éclairage théorique  |p P. 23  |c Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal  |p P. 35  |c Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage  |p P. 43  |c Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage  |p P. 51  |c Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz  |p P. 59  |c Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage  |p P. 69  |c Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage  |p P. 81  |c Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz  |p P. 89  |c Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage  |p P. 97  |c De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage  |b Partie 2. Mise en pratique  |p P. 111  |c A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal  |p P. 131  |c B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz  |p P. 153  |c C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage  |p P. 175  |c D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz  |p P. 197  |c E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz  |p P. 219  |c F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz  |p P. 239  |c G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz  |p P. 263  |c H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal  |p P. 285  |b Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd  |p P. 287  |b Postface / Joëlle Aden 
410 | |0 113476353  |t Les Outils malins  |x 1955-4478 
606 |3 PPN027230996  |a Corps humain  |3 PPN030077737  |x Au théâtre  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN033370532  |a Compétences sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN127281371  |a Intelligence sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN14950456X  |a Accompagnement socio-éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN234745908  |a Vivre-ensemble  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027220419  |a Attention  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN241154251  |a Bourrain  |b Sandrine  |4 070 
701 1 |3 PPN258403888  |a Dupayage  |b Vincent  |4 070 
701 1 |3 PPN241154561  |a Nadal  |b Marjorie  |4 070 
701 1 |3 PPN258403934  |a Walgenwitz  |b Gaëlle  |4 070 
701 1 |3 PPN258403977  |a Corvaisier  |b Maud  |4 440 
702 1 |3 PPN112615163  |a Tessier  |b Damien  |f 1977-....  |c auteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives  |4 080 
702 1 |3 PPN103593462  |a Aden  |b Joëlle  |f 1957-....  |4 075 
712 0 2 |3 PPN253791731  |a Presses universitaires de Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220721  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:725515309  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:796906246  |b 721812301  |j u 
998 |a 911721