Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement 97 activités et 8 éclairages théoriques

Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourrain Sandrine (Auteur), Dupayage Vincent (Auteur), Nadal Marjorie (Auteur), Walgenwitz Gaëlle (Auteur), Corvaisier Maud (Illustrateur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Tessier Damien (Préfacier), Aden Joëlle (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz; illustrations Maud Corvaisier; préface, Damien Tessier; postface, Joëlle Aden
Publié : Fontaine : PUG , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (297 p.)
Collection : Les Outils malins
Sujets :
Description
Résumé : Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage
Notes : PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliographie : Bibliographie p. 289-296. Discographie p. 297
ISBN : 978-2-7061-4356-4