L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d écoles, les responsables politiques, t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Darbellay Frédéric (Directeur de publication), Moody Zoé (Directeur de publication), Louviot Maude (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat / Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot (sous la direction de)
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (320 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école autrement ?
Autre format: L' école autrement ?
  • P. 7
  • Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève
  • Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques
  • P. 17
  • Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier
  • P. 35
  • Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France
  • P. 57
  • Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China
  • P. 77
  • Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre
  • P. 95
  • Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève
  • P. 113
  • Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil
  • P. 131
  • Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille
  • Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales
  • P. 149
  • Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université
  • P. 171
  • Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier
  • P. 189
  • Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris
  • P. 205
  • Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève
  • P. 229
  • Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • P. 249
  • Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg
  • P. 269
  • Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise
  • P. 289
  • Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre