Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples cycle 4

Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, cet ouvrage propose aux enseignants une approche. La théorie des intelligences multiples part du principe que tous les élèves n'apprenent pas de la même manière : 8 formes d'intelligence...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Boudet Cécile (Auteur), Brossard Marie (Auteur), Coutris Élisabeth (Auteur), Leclerc Nancy (Auteur), Paris Alexandre (Auteur), Garas Véronique (Directeur de publication), Chevalier Claudine (Directeur de publication)
Format : Textbook
Language : français
Title statement : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 / Cécile Boudet,... Marie Brossard,... Élisabeth Coutris,... [et al.]; sous la direction de Véronique Garas,... et Claudine Chevalier,...
Published : Paris : Éditions Retz , DL 2021
Physical Description : 1 vol. (279 p.)
Series : Guide pour enseigner
Subjects :
LEADER 04074cam a2200553 4500
001 PPN258384158
003 http://www.sudoc.fr/258384158
005 20230907055900.0
010 |a 978-2-7256-3961-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1284999651 
073 0 |a 9782725639611 
100 |a 20211110d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y j 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Guide pour enseigner autrement  |e selon la théorie des intelligences multiples  |e cycle 4  |f Cécile Boudet,... Marie Brossard,... Élisabeth Coutris,... [et al.]  |g sous la direction de Véronique Garas,... et Claudine Chevalier,... 
214 0 |a Paris  |c Éditions Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (279 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en couleurs  |d 28 cm 
225 2 |a Guide pour enseigner 
339 |a Guide méthodologique et pratique pour mettre en oeuvre une pédagogie s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples au collège. Des séquences largement expérimentées montrent comment s'appuyer sur la diversité de profils des collégiens pour les aider à mieux apprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage est accompagné de ressources numériques à télécharger. ©Electre 2021 
314 |a Autres contributeurs : Nancy Leclerc et Alexandre Paris (auteurs) 
330 |a Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, cet ouvrage propose aux enseignants une approche. La théorie des intelligences multiples part du principe que tous les élèves n'apprenent pas de la même manière : 8 formes d'intelligence sont mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC. Un second est consacré aux disciplines scientifiques. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.(d'après l'éditeur). 
410 | |0 095679359  |t Guide pour enseigner  |x 2100-3017 
606 |3 PPN087899434  |a Intelligences multiples  |2 rameau 
606 |3 PPN027226492  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027439151  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Premier cycle  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN234853832  |a Géographie (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN227434226  |a Boudet  |b Cécile  |4 070 
701 1 |3 PPN258385766  |a Brossard  |b Marie  |4 070 
701 1 |3 PPN258386347  |a Coutris  |b Élisabeth  |4 070 
701 1 |3 PPN258386649  |a Leclerc  |b Nancy  |4 070 
701 1 |3 PPN23319102X  |a Paris  |b Alexandre  |4 070 
701 1 |3 PPN136525644  |a Garas  |b Véronique  |f 19..-....  |c directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM  |4 651 
701 1 |3 PPN174923295  |a Chevalier  |b Claudine  |f 19..-....  |c professeure de mathématiques  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211020  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220225  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:710619480  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:72101514X  |b 441092309  |j u 
998 |a 905152