Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples cycle 4

Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, cet ouvrage propose aux enseignants une approche. La théorie des intelligences multiples part du principe que tous les élèves n'apprenent pas de la même manière : 8 formes d'intelligence...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Boudet Cécile (Auteur), Brossard Marie (Auteur), Coutris Élisabeth (Auteur), Leclerc Nancy (Auteur), Paris Alexandre (Auteur), Garas Véronique (Directeur de publication), Chevalier Claudine (Directeur de publication)
Format : Textbook
Language : français
Title statement : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 / Cécile Boudet,... Marie Brossard,... Élisabeth Coutris,... [et al.]; sous la direction de Véronique Garas,... et Claudine Chevalier,...
Published : Paris : Éditions Retz , DL 2021
Physical Description : 1 vol. (279 p.)
Series : Guide pour enseigner
Subjects :
Description
Summary : Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, cet ouvrage propose aux enseignants une approche. La théorie des intelligences multiples part du principe que tous les élèves n'apprenent pas de la même manière : 8 formes d'intelligence sont mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC. Un second est consacré aux disciplines scientifiques. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.(d'après l'éditeur).
Notes : Autres contributeurs : Nancy Leclerc et Alexandre Paris (auteurs)
ISBN : 978-2-7256-3961-1