L'alcool aux urgences du CHU de Nantes : prévalence, description et évaluation des coûts

Nous avons voulu déterminer la proportion de passages aux urgences liés à une consommation d'alcool qui reste un motif fréquent de recours aux urgences, et dresser le portrait clinique de ces patients au CHU de Nantes. Nous avons établi qu'une proportion de 9% des passages aux urgences lie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cren Hugo (Auteur), Le Conte Philippe (Directeur de thèse), Batard Éric (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' alcool aux urgences du CHU de Nantes : prévalence, description et évaluation des coûts / Hugo Cren; sous la direction de Philippe Le Conte
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' alcool aux urgences du CHU de Nantes
Description
Résumé : Nous avons voulu déterminer la proportion de passages aux urgences liés à une consommation d'alcool qui reste un motif fréquent de recours aux urgences, et dresser le portrait clinique de ces patients au CHU de Nantes. Nous avons établi qu'une proportion de 9% des passages aux urgences lien avec une consommation d'alcool. Nous avons observé que ces patients étaient moins fréquemment hospitalisés mais avaient des durées de séjours aux urgences prolongées. On a pu calculer le coût moyen de 807.93EUR pour un passage aux urgences lié à l'alcool. Enfin on a noté une pratique médicale éloignée des recommandations de prise en charge avec un dépistage du mésusage de l'alcool trop rare et de la prise en charge de ces patients.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-11-09
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 42 p.
Autre(s) contribution(s) : Éric Batard (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 20 réf.