Les fans : publics actifs et engagés

Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Bourdaa Mélanie (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les fans : publics actifs et engagés / Mélanie Bourduaa
Published : Caen : C&F éditions , 2021
Physical Description : 1 vol. (310 pages)
Series : Les Enfants du numérique ; 6
Subjects :
Description
Summary : Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
Bibliography : Bibliographie pages 294-310.
ISBN : 978-2-37662-029-7
2-37662-029-5