Les fans : publics actifs et engagés

Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourdaa Mélanie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les fans : publics actifs et engagés / Mélanie Bourduaa
Publié : Caen : C&F éditions , 2021
Description matérielle : 1 vol. (310 pages)
Collection : Les Enfants du numérique ; 6
Sujets :
Description
Résumé : Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
Bibliographie : Bibliographie pages 294-310.
ISBN : 978-2-37662-029-7
2-37662-029-5