Notions-clés pour la didactique de l'anglais

Cet ouvrage révisé et augmenté entend apporter une contribution épistémologique à la didactique de l'anglais et à la didactique des langues en général. Il est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de "notions complexes" tel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tardieu-Garnier Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Notions-clés pour la didactique de l'anglais / Claire Tardieu
Édition : Édition revue et augmentée
Publié : Paris : Presses Sorbonne nouvelle , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (386 p.)
Collection : Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
Sujets :
LEADER 03122cam a2200409 4500
001 PPN258262621
003 http://www.sudoc.fr/258262621
005 20230303060000.0
010 |a 978-2-37906-073-1  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1282293969 
073 1 |a 9782379060731 
100 |a 20211103d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Notions-clés pour la didactique de l'anglais  |f Claire Tardieu 
205 |a Édition revue et augmentée 
214 0 |a Paris  |c Presses Sorbonne nouvelle  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (386 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle 
305 |a Autre tirage : 2022 
320 |a Bibliogr. p. 303-[371]. Index 
330 |a Cet ouvrage révisé et augmenté entend apporter une contribution épistémologique à la didactique de l'anglais et à la didactique des langues en général. Il est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de "notions complexes" telles que "culture-civilisation-interculturel" , "Langue-langage-communication-discours-interaction" . Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. Comment définir la notion de langue indépendamment de celles de communication et de discours ? Ou la notion d'erreur sans référer à l'évolution des modes correctifs et aux modèles d'apprentissage qui lui confèrent un sens pluriel ? De nouvelles notions ont été ajoutées comme "bienveillance, empathie, gentillesse, encouragement" ou encore "Support, ressource, outil, matériel, manuel" et la plupart des entrées de la précédente édition ont été actualisées en tenant compte des avancées de la recherche, notamment dans le domaine du plurilinguisme et du translanguaging, mais aussi de l'évaluation ou des théories de l'apprentissage. Un grand nombre de références bibliographiques récentes figurent également à la fin de l'ouvrage. Rédigé dans un style clair et accessible, Notions-clés pour la didactique de l'anglais s'adresse à la fois aux étudiants et enseignants-chercheurs en didactique et linguistique appliquée, aux étudiants des Masters MEEF qui se destinent à l'enseignement des langues, et plus généralement à tous les collègues de langues qui mènent une réflexion sur l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui.  |2 4e de couverture 
410 | |0 139897836  |t Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle  |x 2106-0134 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |3 PPN027791300  |x Terminologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN030603315  |a Tardieu-Garnier  |b Claire  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220314  |g AFNOR 
930 |5 490072305:724805958  |b 490072305  |j s 
979 |a ESPEA 
998 |a 925074