Énigmes mathématiques au temps de Charlemagne : à propos des "propositiones" pour aiguiser l'esprit des jeunes
Comptant parmi ses énigmes les plus célèbres la fameuse question de la traversée mettant en scène un loup, une chèvre et un cageot de choux, la collection anonyme des Propositiones ad acuendos juevens ("problèmes pour aiguiser l'esprit des jeunes") intrigue depuis longtemps les adepte...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Énigmes mathématiques au temps de Charlemagne : à propos des "propositiones" pour aiguiser l'esprit des jeunes / Jérôme Gavin, Philippe Genequand |
Published : |
Lausanne :
EPFL Press
, C 2021 |
Physical Description : | 1 vol. (220 p.) |
Subjects : |
- P. 11
- Introduction : Pourquoi les propositiones ad acuendos juvenes ?
- P. 15
- Chapitre 1 : Des problèmes pour aiguiser l'esprit des jeunes gens
- P. 27
- Chapitre 2 : Retrouver le texte original
- P. 43
- Chapitre 3 : L'organisation des savoirs en Occident à l'époque de Charlemagne
- P. 63
- Chapitre 4 : Les mathématiques pratiques et les agrimensores
- P. 77
- Chapitre 5 : Alcuin, portrait intellectuel
- P. 95
- Chapitre 6 : Et bien loin d'Aix-la-Chapelle
- P. 109
- Chapitre 7 :: Les énigmes et la formation d'Alcuin à York
- P. 123
- Chapitre 8 : Écoles et savoir, la poiste des cloîitres
- P. 135
- Chapitre 9 : Aix-la-Chapelle et l'école palatine
- P. 151
- Chapitre 10 : Instruire et former : les juvenes à la cour de Charlemagne
- P. 165
- Chapitre 11 : Cahrlemagne a-t-il "inventé l'école"?
- P. 177
- En conclusion : Quelles propositiones ad acuendos juvenes ?
- P. 181
- Annexe : Les propositiones en français