Étude de la pertinence de la vidéo sur YouTube comme support multimodal de prévention du trouble développemental du langage

La prévention, essentielle en orthophonie, passe notamment par l'information au public. Or, cela nécessite de choisir un support. La vidéo est un support qui présente plusieurs atouts : caractère multimodal, haut niveau de richesse et visibilité. L'étude porte ainsi sur la pertinence du su...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nicolleau Lella (Auteur), Brunel Hélène (Président du jury de soutenance), Gaboriau Rénald (Directeur de thèse), Lungu Oana (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de la pertinence de la vidéo sur YouTube comme support multimodal de prévention du trouble développemental du langage / Lella Nicolleau; sous la direction de Rénald Gaboriau
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La prévention, essentielle en orthophonie, passe notamment par l'information au public. Or, cela nécessite de choisir un support. La vidéo est un support qui présente plusieurs atouts : caractère multimodal, haut niveau de richesse et visibilité. L'étude porte ainsi sur la pertinence du support vidéo pour informer en orthophonie en prenant l'exemple du trouble développemental du langage (T.D.L.). L'objectif était de comparer le support vidéo avec le support écrit afin de définir si l'un des deux permettait une meilleure rétention et compréhension d'informations sur le T.D.L.. Une vidéo publiée sur YouTube et un texte partageant le même contenu informationnel ont été proposés à deux groupes distincts : groupe texte (N=49) et groupe vidéo (N=35). Les sujets ont ensuite répondu à un test évaluatif et des questions sur le support. Une différence significative en faveur de l'écrit entre les moyennes des scores au test a été relevée (p=0,013). La vidéo a en revanche été trouvée significativement plus divertissante (p<0,001). Les résultats doivent cependant être relativisés face aux biais présents, notamment de sélection. L'étude ouvre la discussion sur l'utilisation de la vidéo en prévention orthophonique et mériterait d'être reprise à plus grande échelle en limitant davantage les biais.
Prevention in speech and language therapy is essential and requires informing the public. Yet, it requires choosing a medium. Video offers some advantages : multimodal in nature, it offers a great wealth of content level and is easily accessible by many. The present study focuses on the relevance of video medium to raise awareness of developmental language disorder (D.L.D.). The aim was to compare which of video or written medium is more effective for the retention and comprehension of information about D.L.D.. A video published on YouTube and a text sharing the same informational content were provided to two different groups : text group (N=49) and video group (N=35). The subjects then took an assessment test and answered questions on the medium. The data analysis showed a significant difference between the means of the two groups (p=0,013), in favor of the text group. However, the video was found significantly more entertaining (p<0,001). These results must be taken with caution as they might be biased by several factors, such as the selection criteria. The present study initiates discussion on the use of video in prevention in speech and language therapy and would benefit from further large-scale surveys.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-10-05
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 108 p.
Autre (s) contribution (s) : Hélène Brunel (Président du jury) ; Oana Lungu (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.