Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français
Le lexique orthographique est particulièrement pauvre chez les personnes dyslexiques-dysorthographiques. Cela impacte la lecture ainsi que les capacités à orthographier correctement les mots nouveaux. Notre étude part de ce constat. Notre objectif est d'observer les effets d'une stratégie...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français / Solenn Giquel; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol |
Publié : |
2021 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021 |
Disponibilité : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2021 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2021-09-24 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 97 p. | ||
310 | |a Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Claire Pouteau (Président du jury) ; Quémart Pauline (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2021 | |
330 | |a Le lexique orthographique est particulièrement pauvre chez les personnes dyslexiques-dysorthographiques. Cela impacte la lecture ainsi que les capacités à orthographier correctement les mots nouveaux. Notre étude part de ce constat. Notre objectif est d'observer les effets d'une stratégie de remédiation orthophonique visant à enrichir le lexique orthographique de patients dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans par l'apprentissage de mots dérivés du français. Pour cela, nous avons élaboré un protocole expérimental inspiré de celui de Launay (2004) et agrémenté de connaissances morphologiques, de méthodes d'encodage et d'apprentissage probantes. Nous émettons l'hypothèse que ce protocole développerait l'orthographe lexicale des six patients de l'étude. Nous constatons une augmentation significative du nombre de suffixes et de mots correctement orthographiés entre les pré et post-test d'items entraînés chez presque tous les patients, et du nombre de suffixes (identiques aux mots entraînés) d'items non-entraînés chez deux patients, constituant ainsi une piste de remédiation prometteuse. | ||
330 | |a The orthographic lexicon is particularly poor in people with dyslexia-dysorthographia ; this affects reading as well as the ability to spell new words correctly. Our study stems from this observation. Our objective is to observe the effects of a speech-therapy remediation aimed at expanding the orthographic lexicon of dyslexic-dysorthographic patients from 8 to 14 by learning derived words of the French language. For this purpose, we developed an experimental protocol based on Launay (2004), enhanced with morphological knowledge, encoding methods and evidence-based learning. We put forward the working hypothesis that this protocol would develop the lexical spelling abilities of the six patients in the study. We found a significant increase in the number of suffixes and words correctly spelled between the pre-test and post-test phases on trained words in almost all patients, and in the number of non-trained suffixes (identical to trained words) items in two patients, thus constituting a promising remediation method. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
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