Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français

Le lexique orthographique est particulièrement pauvre chez les personnes dyslexiques-dysorthographiques. Cela impacte la lecture ainsi que les capacités à orthographier correctement les mots nouveaux. Notre étude part de ce constat. Notre objectif est d'observer les effets d'une stratégie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Giquel Solenn (Auteur), Pouteau Claire (Président du jury de soutenance), Launay Laurence (Directeur de thèse), Fayol Michel (Directeur de thèse), Quémart Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français / Solenn Giquel; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 04823nlm a2200565 4500
001 PPN258225424
003 http://www.sudoc.fr/258225424
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1281778495 
100 |a 20211102d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français  |f Solenn Giquel  |g sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol 
214 1 |d 2021 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2021-09-24 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 97 p. 
310 |a Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Claire Pouteau (Président du jury) ; Quémart Pauline (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Le lexique orthographique est particulièrement pauvre chez les personnes dyslexiques-dysorthographiques. Cela impacte la lecture ainsi que les capacités à orthographier correctement les mots nouveaux. Notre étude part de ce constat. Notre objectif est d'observer les effets d'une stratégie de remédiation orthophonique visant à enrichir le lexique orthographique de patients dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans par l'apprentissage de mots dérivés du français. Pour cela, nous avons élaboré un protocole expérimental inspiré de celui de Launay (2004) et agrémenté de connaissances morphologiques, de méthodes d'encodage et d'apprentissage probantes. Nous émettons l'hypothèse que ce protocole développerait l'orthographe lexicale des six patients de l'étude. Nous constatons une augmentation significative du nombre de suffixes et de mots correctement orthographiés entre les pré et post-test d'items entraînés chez presque tous les patients, et du nombre de suffixes (identiques aux mots entraînés) d'items non-entraînés chez deux patients, constituant ainsi une piste de remédiation prometteuse. 
330 |a The orthographic lexicon is particularly poor in people with dyslexia-dysorthographia ; this affects reading as well as the ability to spell new words correctly. Our study stems from this observation. Our objective is to observe the effects of a speech-therapy remediation aimed at expanding the orthographic lexicon of dyslexic-dysorthographic patients from 8 to 14 by learning derived words of the French language. For this purpose, we developed an experimental protocol based on Launay (2004), enhanced with morphological knowledge, encoding methods and evidence-based learning. We put forward the working hypothesis that this protocol would develop the lexical spelling abilities of the six patients in the study. We found a significant increase in the number of suffixes and words correctly spelled between the pre-test and post-test phases on trained words in almost all patients, and in the number of non-trained suffixes (identical to trained words) items in two patients, thus constituting a promising remediation method. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN027553019  |a Dysorthographie  |2 rameau 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027599396  |a Orthophonistes  |2 rameau 
606 |3 PPN035559667  |a Certificat de capacité d'orthophoniste  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN257520090  |a Giquel  |b Solenn  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |3 PPN128909196  |a Pouteau  |b Claire  |f 1986-  |4 956 
701 1 |3 PPN156749874  |a Launay  |b Laurence  |f 19..-....  |c Orthophoniste  |4 727 
701 1 |3 PPN029908949  |a Fayol  |b Michel  |f 1947-....  |4 727 
701 1 |3 PPN154839302  |a Quémart  |b Pauline  |f 1983-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211102  |g AFNOR 
856 4 |5 441092101:709282494  |q PDF  |s 4328 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1f02d104-3c0b-4d2f-90dd-233d25b62b2e  |z Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification 
930 |5 441092101:709282494  |b 441092101  |a 21 NANT 13-ORT  |j g 
998 |a 906295