L'hépatite alcoolique aiguë en réanimation : description d'une cohorte de 45 patients

Introduction : L'hépatite alcoolique aiguë est une pathologie potentiellement grave. Il existe peu de données sur les HAA prises en charge en réanimation. Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques des patients admis en réanimation avec une HAA et leur mortalité. Méthode : Le recu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brobst Nicolas (Auteur), Garret Charlotte (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' hépatite alcoolique aiguë en réanimation : description d'une cohorte de 45 patients / Nicolas Brobst; sous la direction de Charlotte Garret
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (28 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' hépatite alcoolique aiguë en réanimation
Description
Résumé : Introduction : L'hépatite alcoolique aiguë est une pathologie potentiellement grave. Il existe peu de données sur les HAA prises en charge en réanimation. Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques des patients admis en réanimation avec une HAA et leur mortalité. Méthode : Le recueil de données a été effectué rétrospectivement à partir du registre de patients du CHU de Nantes entre 2006 et 2020. Les patients qui avaient une HAA prouvée histologiquement durant leur hospitalisation et admis en réanimation ont été inclus. Résultats : Sur les 101 patients ayant eu une biopsie hépatique, l'HAA était confirmée pour 45 patients. La mortalité en réanimation et à l'hôpital était élevée, à 46,7% et 57,8% respectivement. Les facteurs présents à l'admission en réanimation liés à la mortalité étaient l'état de choc, le score SOFA et le score SAPSII, la protidémie et la créatininémie. Les facteurs présents associés à la mortalité au cours de l'évolution étaient les suppléances d'organe (ventilation mécanique, amines vasopressives et épuration extra rénale) et le score de Lille. Conclusion : La mortalité des patients avec une HAA prise en charge en réanimation est très élevée. Le pronostic semble lié à la fonction rénale, et au score de Lille à J7. Des études prospectives de grande envergure sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs prédictifs de mortalité, afin de proposer une greffe hépatique ou d'éviter des soins futiles.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 26-28, 46 réf.