Planète médias : géopolitique des réseaux et de l'influence

Outils d intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d influence et de domination, les médias jouent un rôle aujourd hui incontournable sur la scène géopolitique mondiale. Domination des grands groupes industriels du "global media", traitement médiatique permanent des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Planète médias
Auteur principal : Boulanger Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Planète médias : géopolitique des réseaux et de l'influence / Philippe Boulanger
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (383 p.)
Collection : Objectif monde
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Géopolitique des médias
Description
Résumé : Outils d intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d influence et de domination, les médias jouent un rôle aujourd hui incontournable sur la scène géopolitique mondiale. Domination des grands groupes industriels du "global media", traitement médiatique permanent des crises et des conflits, "fake news" et influence des réseaux sociaux dans la sphère politique le "soft power" médiatique constitue une grille de lecture décisive pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Comment mesurer l impact de la globalisation des médias sur la recomposition des interdépendances entre sociétés ? Quels sont les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, révélant à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en œuvre par les pays émergents ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d action militaire aux nouvelles rivalités du cyberespace? Telles sont l ensemble des questions abordées par cet ouvrage.
Historique des publications : Précédemment publié sous le titre : "Géopolitique des médias : acteurs, rivalités et conflits", Collection U, Armand Colin, 2014
Bibliographie : Bibliographie p. [371]-379. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-200-63138-3