Ce que les mathématiques font aux filles

Les mathématiques occupent une place de distinction dans le cursus scolaire. Elles ouvrent non seulement la porte à des métiers à forte sélection mais renvoient une image d excellence, d intelligence, de logique et de créativité. Face à cette situation et à ces représentations, certain e s élèves ex...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pons Desoutter Martine (Auteur), Moïse Claudine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ce que les mathématiques font aux filles / Martine Pons-Desoutter,... Claudine Moïse,...
Publié : [Levallois-Perret] : Bréal by Studyrama , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Thèmes & débats
Sujets :
LEADER 03520cam a2200517 4500
001 PPN258150904
003 http://www.sudoc.fr/258150904
005 20230605114200.0
010 |a 978-2-7495-5112-8  |b br.  |d 11,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1280596752 
073 1 |a 9782749551128 
100 |a 20211027h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Ce que les mathématiques font aux filles  |f Martine Pons-Desoutter,... Claudine Moïse,... 
214 0 |a [Levallois-Perret]  |c Bréal by Studyrama  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (167 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Thèmes & débats 
339 |a Une réflexion sur les stéréotypes de genre qui infusent le système scolaire, en particulier pour l'enseignement des matières scientifiques. Les auteures se fondent sur une enquête de terrain menée entre 2016 et 2019 pour montrer les tensions autour des mathématiques et les enjeux sociaux qui en découlent. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Les mathématiques occupent une place de distinction dans le cursus scolaire. Elles ouvrent non seulement la porte à des métiers à forte sélection mais renvoient une image d excellence, d intelligence, de logique et de créativité. Face à cette situation et à ces représentations, certain e s élèves expriment un fort rejet voire une détestation de cette matière, qui peut relever d une haine des maths . Or celle-ci ne s exprime pas de la même façon dans les discours des filles et des garçons, et n a pas les mêmes conséquences individuelles et professionnelles pour les unes et les autres. C est cette situation que mettent en lumière les autrices de cet ouvrage à partir d une enquête auprès de jeunes étudiant e s. Finalement cette tension autour des mathématiques révèle aujourd hui de forts enjeux pour l égalité entre les deux sexes.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 25  |b Préliminaire  |p P. 25  |b Comme un blocage  |p P. 38  |b Chapitre 1. Les mathématiques, histoire et représentations genrées  |p P. 63  |b Chapitre 2. L'enseignement des mathématiques  |p P. 92  |b Chapitre 3. Des notes aux tentatives à la recherche de soutiens  |p P. 114  |b Chapitre 4. Un à-venir hypothéqué  |p P. 136  |b Chapitre 5. Les émotions dans la turbulence des mathématiques  |p P. 161  |b Conclusion. Pour maintenant et l'à-venir 
410 | |0 244178003  |t Thèmes & débats  |x 2682-1001 
606 |3 PPN050329219  |a Femmes en mathématiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027387275  |a Différences entre sexes en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027309991  |a Éducation des filles  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN028964195  |a Orientation professionnelle des femmes  |2 rameau 
606 |3 PPN223832014  |a Rôle selon le sexe dans les sciences  |2 rameau 
700 1 |3 PPN166397954  |a Pons Desoutter  |b Martine  |4 070 
701 1 |3 PPN058011323  |a Moïse  |b Claudine  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211102  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220209  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:711826897  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:718825330  |b 441092309  |j u 
998 |a 906877