Ce que les mathématiques font aux filles
Les mathématiques occupent une place de distinction dans le cursus scolaire. Elles ouvrent non seulement la porte à des métiers à forte sélection mais renvoient une image d excellence, d intelligence, de logique et de créativité. Face à cette situation et à ces représentations, certain e s élèves ex...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ce que les mathématiques font aux filles / Martine Pons-Desoutter,... Claudine Moïse,... |
Publié : |
[Levallois-Perret] :
Bréal by Studyrama
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (167 p.) |
Collection : | Thèmes & débats |
Sujets : |
LEADER | 03520cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258150904 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258150904 | ||
005 | 20230605114200.0 | ||
010 | |a 978-2-7495-5112-8 |b br. |d 11,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1280596752 | ||
073 | 1 | |a 9782749551128 | |
100 | |a 20211027h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Ce que les mathématiques font aux filles |f Martine Pons-Desoutter,... Claudine Moïse,... | |
214 | 0 | |a [Levallois-Perret] |c Bréal by Studyrama |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (167 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Thèmes & débats | |
339 | |a Une réflexion sur les stéréotypes de genre qui infusent le système scolaire, en particulier pour l'enseignement des matières scientifiques. Les auteures se fondent sur une enquête de terrain menée entre 2016 et 2019 pour montrer les tensions autour des mathématiques et les enjeux sociaux qui en découlent. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Les mathématiques occupent une place de distinction dans le cursus scolaire. Elles ouvrent non seulement la porte à des métiers à forte sélection mais renvoient une image d excellence, d intelligence, de logique et de créativité. Face à cette situation et à ces représentations, certain e s élèves expriment un fort rejet voire une détestation de cette matière, qui peut relever d une haine des maths . Or celle-ci ne s exprime pas de la même façon dans les discours des filles et des garçons, et n a pas les mêmes conséquences individuelles et professionnelles pour les unes et les autres. C est cette situation que mettent en lumière les autrices de cet ouvrage à partir d une enquête auprès de jeunes étudiant e s. Finalement cette tension autour des mathématiques révèle aujourd hui de forts enjeux pour l égalité entre les deux sexes. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |p P. 25 |b Préliminaire |p P. 25 |b Comme un blocage |p P. 38 |b Chapitre 1. Les mathématiques, histoire et représentations genrées |p P. 63 |b Chapitre 2. L'enseignement des mathématiques |p P. 92 |b Chapitre 3. Des notes aux tentatives à la recherche de soutiens |p P. 114 |b Chapitre 4. Un à-venir hypothéqué |p P. 136 |b Chapitre 5. Les émotions dans la turbulence des mathématiques |p P. 161 |b Conclusion. Pour maintenant et l'à-venir | |
410 | | | |0 244178003 |t Thèmes & débats |x 2682-1001 | |
606 | |3 PPN050329219 |a Femmes en mathématiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387275 |a Différences entre sexes en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027238784 |a Mathématiques |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656616 |a Sciences |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027309991 |a Éducation des filles |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028964195 |a Orientation professionnelle des femmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN223832014 |a Rôle selon le sexe dans les sciences |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN166397954 |a Pons Desoutter |b Martine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN058011323 |a Moïse |b Claudine |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211102 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220209 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:711826897 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:718825330 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 906877 |