Impact d'un protocole de rééducation des fonctions exécutives, associé à une rééducation du langage oral, sur la fonctionnalité de la communication orale du patient aphasique chronique : étude de cas
L'aphasie est un déficit acquis du langage qui entraîne des troubles de la communication. Le plus souvent, ces troubles sont associés à un déficit exécutif. De nombreux travaux de recherche mettent en évidence un lien entre la communication et les fonctions exécutives. L'intégrité de ces d...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Impact d'un protocole de rééducation des fonctions exécutives, associé à une rééducation du langage oral, sur la fonctionnalité de la communication orale du patient aphasique chronique : étude de cas / Clotilde Réjou-Méchain; sous la direction de Hortense Morel et de Caroline Carton |
Publié : |
2021 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
Résumé : | L'aphasie est un déficit acquis du langage qui entraîne des troubles de la communication. Le plus souvent, ces troubles sont associés à un déficit exécutif. De nombreux travaux de recherche mettent en évidence un lien entre la communication et les fonctions exécutives. L'intégrité de ces dernières, notamment l'inhibition et la flexibilité mentale, serait nécessaire pour assurer une bonne communication. Cette étude propose donc de créer un protocole de rééducation de la flexibilité mentale et de l'inhibition, et d'en évaluer l'impact, associé à la rééducation du langage oral, sur la communication fonctionnelle d'un patient aphasique. Les résultats post-thérapie de cette étude de cas montrent une amélioration de la communication fonctionnelle du patient. Ces résultats soulignent l'intérêt de prendre en compte le rôle des fonctions exécutives dans la récupération d'une communication fonctionnelle et de les intégrer dans une prise en soin orthophonique en complément de la rééducation du langage. Aphasia is an acquired language deficit that leads to communication disorders. Generally, these disorders are associated with an executive deficit. Numerous research studies have shown a link between communication and executive functions. The integrity of the latter, particularly inhibition and mental flexibility, would be necessary to ensure good communication. This study proposes to create a protocol for the rehabilitation of mental flexibility and inhibition, and to evaluate its impact, associated with the rehabilitation of oral language, on the functional communication of a patient with aphasia. The post-therapy results of this case study show an improvement in the patient's functional communication. These results underline the interest of taking into account the role of the executive functions in the recovery of a functional communication and of integrating them in a speech therapy treatment in addition to the language rehabilitation. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2021-10-07 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 98 p. Autre (s) contribution (s) : Anne-Sophie Mouton (Président du jury) ; Aurélien Mazoué (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |