Réalisation d'une vidéo informative pour améliorer la communication entre l'orthophoniste et des parents allophones dont l'enfant présente un retard de langage

Introduction : La prise en soin du retard de langage suppose la transmission d'informations et de conseils à l'entourage de l'enfant. Toutefois, des barrières linguistiques et culturelles peuvent entraver la communication entre l'orthophoniste et des parents allophones. L'ob...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Poilane Marion (Auteur), Brunel Hélène (Président du jury de soutenance), Desve Mélinda (Directeur de thèse), Brisset Isolde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Réalisation d'une vidéo informative pour améliorer la communication entre l'orthophoniste et des parents allophones dont l'enfant présente un retard de langage / Marion Poilane; sous la direction de Mélinda Desvé
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Sujets :
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214 1 |d 2021 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2021-10-05 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 103 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Hélène Brunel (Président du jury) ; Isolde Brisset (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Introduction : La prise en soin du retard de langage suppose la transmission d'informations et de conseils à l'entourage de l'enfant. Toutefois, des barrières linguistiques et culturelles peuvent entraver la communication entre l'orthophoniste et des parents allophones. L'objectif de cette étude est de déterminer les besoins des orthophonistes afin de leur proposer un support vidéo dans la langue maternelle des familles rencontrées. L'utilisation de ce support permettrait de faciliter le partage d'informations aux parents allophones et de soutenir l'alliance thérapeutique. Méthode : Les orthophonistes des Pays-de-la-Loire ont été interrogés par le biais d'un premier questionnaire afin de recenser leurs besoins, évaluer la pertinence d'un support vidéo et préciser son contenu. Nous avons recueilli 67 réponses. Après la réalisation de deux vidéos en arabe marocain et en arabe algérien, nous avons proposé un second questionnaire aux orthophonistes pour évaluer les répercussions de ce support. Il a récolté 8 réponses. Résultats : L'analyse des résultats du premier questionnaire a mis en évidence des besoins concernant la communication avec les parents allophones et un intérêt pour le support vidéo proposé. Le faible nombre de réponses au second questionnaire n'a pas permis d'évaluer l'impact de ce support mais des tendances encourageantes sont relevées. Conclusion : Cette étude a permis la réalisation de deux vidéos informatives à destination des parents allophones dont l'enfant présente un retard de langage. 
330 |a Introduction : The treatment of language delay involves providing information and advice to the child's family. However, linguistic and cultural barriers may impede communication between the speech-language therapist and allophone parents. The aim of this study is to determine the needs of speech therapists to provide them with a video support in the mother tongue of the families they meet. The use of this support would facilitate the sharing of information with the allophone parents and support the therapeutic alliance. Method : Speech and language therapists in the Pays-de-la-Loire region were surveyed by means of an initial questionnaire in order to identify their needs, evaluate the relevance of a video support and specify its content. We received 67 responses. After the production of two videos in Moroccan and Algerian Arabic, we proposed a second questionnaire to the speech therapists to evaluate the impact of this material. Eight responses were received. Results : The analysis of the results of the first questionnaire revealed needs concerning communication with allophone parents and an interest regarding some kind of video support. Due to the low number of responses to the second questionnaire, it is difficult to assess the impact of this medium, but encouraging trends were noted. Conclusion : This study resulted in the production of two informative videos for allophone parents whose child has a language delay. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211026  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 1969 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=8170cc0c-db3f-4375-a1a2-b91a04e12652  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:708830013  |b 441092101  |a 21 NANT 25-ORT  |j g 
998 |a 905778