Pour une pédagogie existentielle
Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour une pédagogie existentielle / Pierre Riccò; préface de Bernard Montaclair |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (131 p.) + 1 feuillet A3 |
Collection : | Comprendre la société |
Sujets : |
LEADER | 03112cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN258137703 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/258137703 | ||
005 | 20220211055600.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-802-8 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1280408369 | ||
073 | 1 | |a 9782367178028 | |
100 | |a 20211026d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Pour une pédagogie existentielle |f Pierre Riccò |g préface de Bernard Montaclair | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (131 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm |e 1 feuillet A3 | ||
225 | 2 | |a Comprendre la société | |
339 | |a Destinée aux travailleurs sociaux et éducatifs, cette étude s'inspire de situations concrètes et quotidiennes pour penser la pédagogie existentielle à travers ses théoriciens et sa pratique. L'auteur expose ainsi comment accompagner des personnes et des groupes vers des décisions en dépassant les déterminismes décrits par P. Bourdieu, S. Freud ou K. Marx. ©Electre 2021 | ||
307 | |a Comporte le feuillet d'accompagnement "Les sources. Projet éducatif" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 125-129. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu. Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d' H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence. Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu'ils connaissaient et encourageaient. Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 003440966 |t Comprendre la société |x 1258-2190 | |
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033672903 |a Pédagogie critique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725820 |a Projet éducatif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371.9 |v 23 | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN050777505 |a Ricco |b Pierre |f 19..-.... |c psychosociologue |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN035742879 |a Montaclair |b Bernard |f 19..-.... |c docteur en psychologie |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210920 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211213 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:716555743 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 903865 |