Pour une pédagogie existentielle

Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ricco Pierre (Auteur)
Autres auteurs : Montaclair Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une pédagogie existentielle / Pierre Riccò; préface de Bernard Montaclair
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (131 p.) + 1 feuillet A3
Collection : Comprendre la société
Sujets :
LEADER 03112cam a2200481 4500
001 PPN258137703
003 http://www.sudoc.fr/258137703
005 20220211055600.0
010 |a 978-2-36717-802-8  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1280408369 
073 1 |a 9782367178028 
100 |a 20211026d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ab a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Pour une pédagogie existentielle  |f Pierre Riccò  |g préface de Bernard Montaclair 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (131 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm  |e 1 feuillet A3 
225 2 |a Comprendre la société 
339 |a Destinée aux travailleurs sociaux et éducatifs, cette étude s'inspire de situations concrètes et quotidiennes pour penser la pédagogie existentielle à travers ses théoriciens et sa pratique. L'auteur expose ainsi comment accompagner des personnes et des groupes vers des décisions en dépassant les déterminismes décrits par P. Bourdieu, S. Freud ou K. Marx. ©Electre 2021 
307 |a Comporte le feuillet d'accompagnement "Les sources. Projet éducatif" 
320 |a Bibliogr. p. 125-129. Notes bibliogr. Index 
330 |a Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu. Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d' H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence. Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu'ils connaissaient et encourageaient. Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire.  |2 4e de couverture 
410 | |0 003440966  |t Comprendre la société  |x 1258-2190 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN033672903  |a Pédagogie critique  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN050777505  |a Ricco  |b Pierre  |f 19..-....  |c psychosociologue  |4 070 
702 1 |3 PPN035742879  |a Montaclair  |b Bernard  |f 19..-....  |c docteur en psychologie  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210920  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211213  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:716555743  |b 441092309  |j u 
998 |a 903865