Pour une pédagogie existentielle

Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ricco Pierre (Auteur)
Autres auteurs : Montaclair Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une pédagogie existentielle / Pierre Riccò; préface de Bernard Montaclair
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (131 p.) + 1 feuillet A3
Collection : Comprendre la société
Sujets :
Description
Résumé : Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu. Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d' H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence. Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu'ils connaissaient et encourageaient. Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire.
Notes : Comporte le feuillet d'accompagnement "Les sources. Projet éducatif"
Bibliographie : Bibliogr. p. 125-129. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-36717-802-8